
Richard Clautiaux, sexologue et psychologue
Depuis 10 années à travailler au sein du service d’Urologie du CHU de Rouen-Normandie, Richard s’est spécialisé dans l’accompagnement des troubles sexuels dans des situations de santé complexe. Suite à son diplôme de Sexologue obtenu à la Faculté de Médecine de Lille, il partage son exercice professionnel entre le CHU en consultations pluridisciplinaires et la Clinique Mathilde en consultations privées.
Ses réseaux sociaux et site internet sont accessibles juste en-dessous où vous pouvez suivre ses différentes interventions. Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur son cursus et sur son expertise.
Son parcours
- Master 2 Professionnel de Psychologie Clinique et Neuropsychologie du vieillissement obtenu à l’Université de Bretagne Occidentale en 2008
- Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs et d’Accompagnement obtenu à la Faculté de Médecine de Rouen en 2009
- Diplôme Inter-Universitaire d’Études sur la Sexualité Humaine obtenu à la Faculté de Médecine de Lille en 2018


Son expertise
Après avoir travaillé en Gériatrie de 2008 à 2010, Richard intègre le service d’Urologie du CHU de Rouen-Normandie. Ses missions sont centrées sur la prise en charge des patients atteints de cancer des voies urinaires ainsi que de troubles urologiques fonctionnels. Cette expérience professionnelle va le guider sur le chemin d’une formation en Sexologie débutée en 2015. Dès lors, sa pratique professionnelle va continuer à se diversifier pour intégrer la prise en charge des troubles sexuels liés aux maladies (telles que les cancers masculins et féminins ayant des répercussions sur les voies urinaires), et leurs conséquences sur les couples. A l’obtention de son diplôme de sexologue, sa pratique clinique va s’enrichir d’une activité libérale consacrée à la prise en charge des troubles sexuels de manière plus large.
Impliqué dans la formation des étudiants en Sexologie de Lille et Amiens, il partage son temps de travail entre les patients et la formation, tant sur des aspects psychologiques ou de communication, que sur des aspects liés aux troubles sexuels, à travers la mise en place de sexothérapies.
Ses articles
Qu’est-ce que l’éjaculation « précoce » ou « prématurée » ? Pourquoi cela perturbe tant les couples ?
Ce motif de consultation est très fréquent. Dans ma pratique...
Lire la suite