Senior

L’un des plus beaux âges de la vie est certainement celui au-delà de la soixantaine, selon des témoignages de seniors. Bon nombre de personnes affirment être épanouies à cette période de leur vie, alors que l’on imaginait le contraire. On définissait la vieillesse comme un état de fatigue pendant lequel on passe ses journées à se remémorer de vieux souvenirs. Ce n’est forcément pas le cas. On peut avoir une retraite heureuse à condition d’être en bonne santé, de préserver des liens sociaux et de vivre décemment. Découvrez justement des articles axés sur les moyens permettant d’améliorer la qualité de vie des seniors.

Les actualités

Saviez-vous que les médicaments anti-Alzheimer ne sont plus remboursés depuis le 1er août 2021 ? On en parle de la section « Senior » de la page. Les autorités sanitaires ont décidé d’appliquer cette mesure pour empêcher la prescription des médicaments exposant à d’importants effets secondaires.

La décision a été le sujet de plusieurs commentaires. Beaucoup de personnes sont contre l’idée d’interdire le remboursement du médicament. Ce sont surtout des spécialistes et des familles qui ont tenu à s’exprimer là-dessus. N’hésitez pas à consulter l’article pour en savoir plus. L’association France Alzheimer a tenu à émettre leur opinion sur cette affaire.

Rester à jour concernant ce type d’actualité est important si vous êtes à la retraite ou si vous comptez des seniors parmi vos proches. Le sujet sur la maladie d’Alzheimer n’est pas encore bien maîtrisé par des lecteurs. Vous allez trouver un résumé le concernant à travers des articles de la page. Ils ont été écrits dans le but d’être compréhensibles par tous les lecteurs.

En gros, nous savons que cette maladie est neurodégénérative. Elle se caractérise par les symptômes suivants :

  • Des problèmes pour parler : le malade éprouve des difficultés à s’exprimer correctement. Il n’arrive pas à se souvenir d’un mot ou il a du mal à bien le prononcer. Ce symptôme indique que la personne est arrivée à un stade élevé dans la pathologie ;
  • Des difficultés à s’orienter dans le temps et dans l’espace : le malade éprouve des difficultés à maîtriser à son espace. Il n’arrive pas à se rappeler quel jour on est. Il ne se souvient pas de certains endroits ;
  • Une perte de mémoire immédiate ou sur le court terme : le malade oublie une action qui vient de se produire. Il peut ne pas se rappeler son identité. Il pose la même question plusieurs fois, car il n’arrive pas à retenir les réponses. ;
  • Des changements de comportements et d’humeurs : le malade souffre de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression ou encore d’irritabilité.

Consultez les articles pour découvrir des progrès de la recherche scientifique concernant la maladie. Des chercheurs affirment la possibilité de prévenir l’Alzheimer auprès d’un malade sur trois. Ils ont trouvé des moyens permettant de diagnostiquer les éventualités.

Les informations

Les seniors peuvent être exposés à divers problèmes de santé tels que la perte auditive totale ou modérée. Elle est courante chez les personnes franchissant la cinquantaine. Elle complique la vie quotidienne jusqu’au jour où le malade utilise un appareil auditif. Ce dispositif lui permet de retrouver une meilleure qualité de vie, mais surtout d’une bonne audition.

On en parle dans l’un des articles sur la page, et plus précisément de son prix. À titre de rappel, vous avez le choix entre :

  • Un appareil auditif intra-auriculaire : il est conçu avec une empreinte du conduit auditif de l’intéressé ;
  • Un appareil auditif mini-contour : il est composé d’un écouteur et d’un fil-écouteur, il présente l’avantage d’être confortable ;
  • Un contour d’oreille : il cible les seniors ayant de graves problèmes auditifs.

Un appareil auditif coûte cher, d’où l’hésitation de nombreuses personnes à passer commande. À noter que le prix inclue le dispositif et les services, à savoir les ajustements, le bilan et le suivi.

Plusieurs critères influencent le prix d’un appareil auditif et vous allez comprendre pourquoi. Vous allez découvrir l’intérêt de s’orienter vers des modèles sur-mesure que standards. La solution la moins chère n’est pas forcément la bonne. Il est préférable d’opter pour le produit répondant à vos besoins.

Aussi, il est préférable de consulter un spécialiste pour obtenir un devis. Qu’en est-il des remboursements ? Nous vous encourageons à consulter l’article pour en savoir plus.

Les conseils

Les articles de la section « Senior » de la page proposent tous des conseils pour vous aider à prendre les meilleures décisions. C’est par exemple le cas de celui parlant de la sexualité. Cette dernière présente de nombreux bienfaits, peu importe son âge. La ménopause n’est pas synonyme d’arrêt du désir, comme bon nombre de personnes le pensent.

Les bouleversements hormonaux ont certes un impact sur la libido des seniors, mais cela n’empêche pas de continuer à avoir du désir. Dans l’article, on va vous parler de la nécessité de prendre soin de sa sexualité à partir de la cinquantaine. Cela apporte beaucoup d’avantages sur le plan psychologique et physique.

Les rapports sexuels permettent de s’épanouir chez les seniors. Cela stimule la production de testostérones et réduit l’anxiété grâce à l’endorphine libérée par l’organisme. Cette liste est non-exhaustive. Consultez l’article pour découvrir les autres bienfaits d’avoir une vie sexuelle épanouie, lorsque l’on est à la retraite.

Le problème : les seniors sont victimes de préjugés. Ils estiment irraisonnable de continuer les pratiques destinées à la procréation à leur âge. Ils portent alors moins d’intérêt pour la sexualité. On remarque que les personnes deviennent de moins en moins ouvertes d’esprit avec l’âge.

Pour y remédier, il faut réapprendre à apprécier la sexualité en commençant par s’accepter soi-même. Il faut se mettre à l’évidence que les performances ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans de cela.

Une astuce consiste à fonctionner selon ses capacités. Les seniors peuvent par exemple opter pour des postures moins épuisantes lors des rapports sexuels.

Seniors et sexualité

Quelle sexualité pour les seniors ?

Pour les seniors, la sexualité devrait rester une excellente expérience. Selon les spécialistes, elle contribue à améliorer la santé ou à la protéger. Cela dit, après 55 ans, la sexualité peut subir quelques difficultés. Toutefois, ces défis souvent attribués au seul vieillissement ne sont pas forcément irréversibles et ne devraient pas décourager les personnes du

Quelle sexualité pour les seniors ? Lire la suite »

Maladie d’Alzheimer : le point sur les avancées scientifiques

Selon le World Alzheimer Report 2018, la maladie d’Alzheimer, aussi appelée « maladie de la mémoire », affecte environ 50 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre ne cesse de s’accroître au fil des années, avec l’allongement de l’espérance de vie. À ce jour incurable, cette maladie neurodégénérative constitue un véritable enjeu de santé publique. Les

Maladie d’Alzheimer : le point sur les avancées scientifiques Lire la suite »

La maladie d'Alzheimer est un fléau

Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer ne sont-ils plus remboursés depuis le 1er août 2018 ?

Quatre médicaments anti-Alzheimer, coûtant annuellement 90 millions d’euros au système de santé français, ne feront plus l’objet d’un remboursement. Les autorités sanitaires ont pris cette décision en vue d’empêcher la prescription de ces médicaments qui occasionnent des effets secondaires néfastes, comme des fractures et une fragilisation des os. Le ministère de la Santé indique toutefois

Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer ne sont-ils plus remboursés depuis le 1er août 2018 ? Lire la suite »