Expert

femme heureuse

Les bienfaits de la masturbation féminine

Même si depuis quelques années, la parole se libère à ce sujet (médias, livres, réseaux sociaux…), il est vrai que la masturbation féminine (voire la masturbation en général…), a toujours fait l’objet de tabou. Comme si finalement une femme ne pouvait avoir de plaisir que dans le cadre de la relation sexuelle à l’autre, et …

Les bienfaits de la masturbation féminine Lire la suite »

futurs parents

La sexualité pendant la grossesse

Pendant la grossesse chaque femme et chaque homme vivra des variations dans son désir sexuel selon ses valeurs et sa propre réalité. La grossesse est une période de changements physiques et psychologiques importants. Tous ces changements ont un impact sur l’environnement, l’estime de soi, l’image de soi, les relations avec l’entourage et la sexualité. Le …

La sexualité pendant la grossesse Lire la suite »

conséquences psychologiques du confinement

Le couple à l’épreuve du (re) confinement

Lors du premier confinement, de nombreux couples se sont retrouvés 24h sur 24 ensemble, sous le même toit. Ce premier confinement a duré 8 semaines, dans des conditions pas toujours optimales pour les partenaires. Les logements qui au demeurant pouvaient convenir à beaucoup se sont bien souvent avérés trop étroits, avec tous les soucis liés …

Le couple à l’épreuve du (re) confinement Lire la suite »

homme atteint d'éjaculation précoce

Petite histoire de la précocité

De tout temps, l’éjaculation « rapide » des hommes a existé. N’oublions pas d’où nous venons… de nos ancêtres préhistoriques, grands singes évolués. Dans cet environnement hostile, l’homme de Lucie se dépêchait de perpétuer la race sans prendre le risque d’être distrait trop longtemps des dangers potentiels. Etait-il considéré comme mauvais amant ? Non, bien sûr ! En tout …

Petite histoire de la précocité Lire la suite »

écran tv

La sexualité confrontée aux écrans du virtuel

Quand le numérique rend virtuel les liens Les NTICs, leurs écrans et l’Internet sont des outils ouvrant à un espace de liberté incroyablement vaste, sans limite, qui semble infini, pour tous et tout particulièrement pour les plus jeunes. Mais jouir de cet espace libre du monde virtuel, manier ses codes de communication n’est pas aisé …

La sexualité confrontée aux écrans du virtuel Lire la suite »

octobre rose

Octobre Rose : cancer du sein et sexothérapie

Selon l’Inserm, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme (plus de 50 000 nouveaux cas par an). Les répercussions des traitements oncologiques (outre leurs effets secondaires classiques) concernent la qualité de vie des patientes, leur image du corps, leur estime de soi, mais également leur sentiment de féminité et …

Octobre Rose : cancer du sein et sexothérapie Lire la suite »

Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle

Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle par Thierry Bunas

Un constat clinique A l’occasion de la sortie du « Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle » aux Éditions Itinéraires en cette rentrée compliquée tant pour les individus que pour les couples, les familles et les enfants, il est important de mettre du sens sur certains dysfonctionnements ou certains troubles anciens, qui auraient pu apparaître dans le couple …

Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle par Thierry Bunas Lire la suite »

femme qui réfléchit

Une résilience du couple à l’épreuve d’une histoire salie

Se souvenir Nos histoires individuelles autant que nos histoires de couple ou familiales sont teintées de moments de bonheurs et d’autres moments plus difficiles. Imaginons une gamme traumatique allant de 1 à 9 d’intensité, nous pourrions établir sur la ligne du temps l’émaillage douloureux qui parfois nous entrave, nous bloque, d’autres fois nous freine dans …

Une résilience du couple à l’épreuve d’une histoire salie Lire la suite »

perte de cheveux

Le syndrome des ovaires polykystiques, ke zako ?

Le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK est la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer (entre 5 et 10% des femmes en sont atteintes), et la première cause d’infertilité féminine. En général, de par les symptômes qu’il occasionne, les femmes consultent pour des raisons esthétiques (pilosité excessive, acné, etc.), …

Le syndrome des ovaires polykystiques, ke zako ? Lire la suite »