Il est de plus en plus répandu aujourd’hui de posséder un voire plusieurs sextoys, et le choix en la matière est de plus en plus vaste !
Les concepteurs ont énormément étudié le design de ces objets, tant au niveau de leur forme, de leur couleur, de leur texture, que du point de vue de leur technologie de plus en plus élaborée. Certains d’entre eux n’en ont même plus du tout l’aspect extérieur et constituent de véritables objets contemporains de décoration !
Cette évolution du sextoy qui n’a actuellement plus rien à voir avec le godemiché des films pornographiques le rend du coup beaucoup plus attractif, et son utilisation bien moins taboue !
De plus, les médias (séries TV, articles de presse, influenceuses sur les réseaux sociaux, etc.) ont de leur côté largement contribué à la banalisation de ces objets de plaisir.
Tous ces éléments font qu’aujourd’hui, en tant que femme (et de plus en plus en tant qu’homme aussi!), posséder un voire plusieurs sextoys est extrêmement répandu.
Alors, essayons de comprendre les raisons de cet engouement, et allons à l’encontre des préjugés à leur égard !!
Sommaire
Utilisation féminine et individuelle du sextoy
Préjugé 1 : le sextoy, c’est pour quant on est célibataire et/ou frustrée
On pense à tort que le sextoy est le BFF de la femme célibataire : on l’imagine souvent frustrée sexuellement, n’ayant pas eu de rapport sexuel depuis sa rupture, et donc ayant besoin de cet objet pour se satisfaire.
Or qui dit célibat ne veut pas forcément dire frustration sexuelle, loin de là (et à l’inverse, certaines femmes peuvent aussi être sexuellement frustrées en couple …), les aventures d’une nuit n’étant pas l’apanage des hommes. De même, on peut tout à fait être en couple et utiliser un ou des sextoys en solo, tout simplement parce que ça fait du bien autrement !
Le plaisir que l’on prend avec un sextoy est différent de celui avec un / une partenaire : c’est un moment de plaisir de soi à soi, un moyen efficace pour se faire du bien rapidement, se détendre, éliminer le stress …
L’utilisation du sextoy dans cette perspective là est très personnelle, très intime, et n’a strictement rien à voir avec la relation tissée avec quelqu’un lors d’un rapport sexuel.
C’est finalement comme une séance de masturbation, mais avec un objet qui lui est dédié.
Le sextoy permet de se connaître et d’explorer son corps
Au niveau sexologique, le sextoy peut être proposé comme un moyen de partir à la rencontre de soi-même, de nouveaux plaisirs. Il contribue alors à l’exploration de sa sensualité, de ses sensations, et à s’approprier son corps.
On peut conseiller leur utilisation en sexothérapie pour les patientes ayant du mal à atteindre l’orgasme, celles qui n’éprouvent que peu de plaisir ou encore celles qui souhaitent découvrir leur point G et le réveiller : en effet, comme cela peut prendre un peu de temps au départ, le sextoy alors infatigable saura pallier aux crampes et découragement de certaines !
Utilisation du sextoy en couple
Préjugé 2 : Le sextoy remplace l’homme :
Beaucoup d’hommes se sentent en concurrence avec le sextoy, partant du principe qu’il dure plus longtemps qu’eux, et que de ce fait il apportera forcément plus de plaisir à leur partenaire…
Déjà, le sextoy est un objet, une machine ; il est donc par définition plus endurant que vous, messieurs, mais cela ne veut absolument pas dire qu’il est plus efficace et qu’il vous remplace !
En effet, le sextoy ne remplacera jamais les bras, la virilité, la peau, l’odeur, la tendresse, l’amour d’un homme !
On ne se situe tout simplement pas ici sur le même plan : le sextoy, c’est juste du plaisir ; on est dans le purement physiologique, dans la réponse sexuelle tout ce qu’il y a de plus basique (excitation donc plaisir donc orgasme).
Avec un partenaire, on est dans une dynamique totalement différente, dans une relation, quelle qu’elle soit (l’homme de votre vie comme une aventure sans lendemain). Il y a un lien, peu importe la relation qu’on a avec l’homme en question. On se situe là d’humain à humain, et le sextoy ne remplacera jamais cela. Il n’est d’ailleurs pas conçu pour cela.
Pourquoi ne pas se servir du sextoy à son avantage ?
Dès lors que les partenaires ont bien compris que le sextoy n’est pas là pour prendre la place de qui que ce soit, de nouvelles perspectives peuvent s’ouvrir à eux : il peut en effet constituer le vecteur de nouveaux plaisirs, de découvertes à deux, de nouvelles pratiques.
Le sextoy peut contribuer à la complicité du couple, qui peut alors jouer ensemble à se faire plaisir. La dimension ludique est là très forte.
Enfin, l’Homme n’étant pas infaillible, le sextoy peut prendre le relai lors de fatigue, de crampe, etc.
On peut en fait le voir simplement comme un objet permettant de donner du plaisir en plus, et de diversifier les pratiques sexuelles du couple.
En gros, il s’agit de le considérer comme un outil, un partenaire de plaisir en plus, pas un concurrent, et encore moins un remplaçant.
Préjugé 3 : les sextoys pour hommes ne sont utilisés que par les homosexuels
Eh bien pas du tout !
Les sextoys pour hommes sont de plus en plus répandus, et intéressent de plus en plus ces derniers, et ce quelle que soit leur sexualité !
Cela peut d’ailleurs paraître évident, mais il n’est tout de même pas inutile de le rappeler : l’utilisation d’un sextoy n’a strictement rien à voir avec notre orientation sexuelle.
Cela permet simplement aux hommes de découvrir d’autres plaisirs, d’autres pratiques, d’autres zones érogènes…
En résumé, des sextoys, il en existe de plus en plus, pour toutes les pratiques, et pour tous les plaisirs. Ils nous permettent de partir à la rencontre de continents parfois totalement inconnus, et donc de varier sa sexualité. Pourquoi donc ne pas essayer ?
En cabinet libéral depuis 2013, Marjorie accompagne les femmes sur le chemin d’une féminité et d’une sexualité épanouies. Elle est spécialisée dans la prise en charge des troubles sexuels féminins et du traumatisme psychique (traumas sexuels, inceste, abus, maltraitance, deuil, accident, maladie grave …). C’est un métier qui la passionne !
Découvrir plus d’informations sur l’expertise de Marjorie Cambier.