Vous êtes jeune maman. Votre accouchement s’est plus ou moins bien passé ; il s’agit dans tous les cas d’un bouleversement énorme, tant physiquement qu’émotionnellement ou psychologiquement. C’est un événement formidable dans la vie d’une femme (et d’un couple), mais très fatigant !
Jeunes parents, vous vous adaptez progressivement à cette nouvelle vie à trois (ou plus!). Ce beau bébé, l’apprentissage des premiers gestes pour s’en occuper, les nuits fragmentées, c’est merveilleux, mais c’est épuisant !
Comment retrouver une sexualité épanouie après l’accouchement, en tant que jeunes parents ?
Sommaire
Le post partum, des premiers temps souvent douloureux et des impacts non négligeables sur la sexualité
La grossesse et l’accouchement constituent de réelles épreuves pour le corps, et avant même de parler de sexualité, le post partum est au départ douloureux : épisiotomie/déchirures ; incontinence ; douleurs pelviennes et au ventre ; hémorroïdes ; constipation ; fatigue intense ; anxiété …
Tous ces symptômes font que la sexualité est reléguée au millième plan.
Puis, lorsque la question se pose de nouveau, la femme peut être confrontée à de nombreux soucis qui rendent l’intimité compliquée : les cicatrices périnéales peuvent rendre la pénétration douloureuse, le périnée est distendu et le vagin élargi ; et l’épuisement des courtes nuits et le stress de cette nouvelle vie de parents peuvent induire une baisse de libido, et des difficultés d’excitation.
La sexualité est donc fortement perturbée pour les jeunes parents en post-partum, et c’est totalement normal !
Les maîtres mots pour reprendre les rapports vont donc être : temps (s’en accorder, le prendre, ne pas se presser …), patience (tout ne va pas revenir comme avant en quelques semaines), indulgence (vous ne pouvez pas tout gérer) et adaptation (des ajustements vont être nécessaires) ! Il est important d’accepter cet état de fait !
La reprise de la sexualité après bébé : quelques conseils pour vous mesdames
Avant la reprise, demandez bien l’aval de votre gynécologue / sage-femme !
D’une part, il est essentiel de masser vos cicatrices (d’épisio, de déchirure, de césarienne …) avec des crèmes adaptées, afin de vous habituer à son contact, la rendre plus souple, plus douce, moins douloureuse, et afin d’éviter les adhérences. Votre gynécologue peut vous prescrire des crèmes adaptées.
Plus vous accepterez vos cicatrices, plus vous serez à l’aise à l’idée de les exposer à votre partenaire !
D’autre part, il est absolument indispensable d’effectuer vos séances de rééducation périnéale post-accouchement (que vous ayez accouché par voie basse ou non) couplée à une rééducation abdominale. En effet, un périnée tonique et en bonne santé est garant des sensations de plaisir ! Et si vous avez testé la pénétration et qu’elle est douloureuse, signalez-le à votre professionnel de santé qui pourra vous aider !
Par ailleurs, prenez du temps pour vous et n’hésitez pas à prendre soin de votre corps : massages, soins de resserrage du bassin, yoga post-natal, drainage lymphatique … Tout ce qui peut vous permettre de reprendre contact avec votre corps, le réinvestir sur un plan féminin, vous retrouver, vous faire du bien …
N’hésitez pas non plus à vous faire suivre psychologiquement si votre accouchement a été difficile, si vous êtes trop anxieuse avec votre bébé, si vous vous sentez déprimée …
On ne peut reprendre la sexualité sereinement que lorsqu’on se sent bien dans son corps et dans sa tête !
La reprise de la sexualité après bébé : quelques conseils pour les couples
D’une part, c’est une donnée qu’il va falloir accepter : cela va prendre du temps et cela ne sera sûrement pas comme avant. Accepter cet état de fait vous évitera a minima de tomber dans l’agacement ou la frustration.
D’autre part, dans un premier temps, essayez de vous ménager des moments à deux, simplement pour vous retrouver en couple, sans parler du prochain RDV chez le pédiatre, des courses à faire, ou de la belle-mère qui va venir ce weekend. De simples moments, pas forcément longs, pour vous retrouver dans les bras l’un de l’autre. C’est une vraie étape que d’arriver à se détacher un tout petit peu de son rôle de parent pour réendosser celui de couple ! Et dans un second temps, quand bébé sera plus grand, vous pourrez réfléchir à le confier quelques heures pour vous retrouver également … Cela s’apprend !
Par ailleurs, avant de reprendre la sexualité en tant que telle, la communication est essentielle pour évoquer en amont les éventuels inconforts et douleurs (douleurs mammaires dues à l’allaitement, douleurs à la pénétration …).
La sexualité peut ensuite revenir dans le couple tout d’abord sous la forme de la tendresse et de la lenteur.
La sexualité non pénétrative peut être un bon point de départ, ainsi que le slow sex, pour redécouvrir le corps de l’autre, mettre l’accent sur les cinq sens, retrouver des sensations agréables …
Vous serez certainement en hypervigilance au départ (attentifs aux éventuels pleurs de votre bébé, etc.), peut-être stressés ; encore une fois, donnez-vous du temps, vous en avez besoin pour vous ajuster !
Vous pouvez axer sur les caresses, les câlins ; voyez alors comment votre corps répond. La sexualité est souvent différente après la grossesse, prenez le temps pour digérer ces changements et vous ajuster. Il est possible que certaines pratiques ne vous conviennent plus aujourd’hui ; ce n’est pas grave, c’est même assez normal. Écoutez votre corps, il vous dira vers quoi aller ! Et surtout, ne vous mettez pas la pression ; retrouver une sexualité épanouie après une grossesse peut prendre du temps ! Le désir peut être (très) capricieux au départ, encore une fois, c’est normal (les hormones, la fatigue, etc.).
Comprenez bien en tout cas que même si votre corps a changé, il est toujours capable d’éprouver du plaisir ! Plus vous accepterez ce nouveau corps, plus vous serez à même de l’érotiser et de trouver les caresses et pratiques qui lui font (vous font) du bien …
N’hésitez pas à vous faire aider d’un sexothérapeute si la réadaptation de la sexualité vous semble compliquée ou que des troubles sexuels persistent (douleurs, vaginisme, absence de désir…).
Conclusion
Retrouver une sexualité épanouie après un accouchement, pour l’un comme pour l’autre, cela prend du temps, et nécessite un certain aménagement. Mais c’est possible ! Si vous vous écoutez, que vous communiquez, que vous dégagez du temps pour cela et surtout que vous vous autorisez à avoir une sexualité, les choses se mettront en place tranquillement. Soyez confiants !!
En cabinet libéral depuis 2013, Marjorie accompagne les femmes sur le chemin d’une féminité et d’une sexualité épanouies. Elle est spécialisée dans la prise en charge des troubles sexuels féminins et du traumatisme psychique (traumas sexuels, inceste, abus, maltraitance, deuil, accident, maladie grave …). C’est un métier qui la passionne !
Découvrir plus d’informations sur l’expertise de Marjorie Cambier.