Contraception

La contraception représente l’ensemble des méthodes destinées à prévenir les grossesses non-désirées. Si le préservatif et les pilules sont les plus connus, il existe pourtant d’autres types de contraceptifs tels que l’anneau vaginal ou encore le stérilet. Vous retrouverez dans cette catégorie de nombreux articles informatifs sur le sujet, notamment les différentes options disponibles.

Les contraceptifs mécaniques

Il s’agit des méthodes de contraception qui ne font pas intervenir les hormones. Elles consistent alors à créer des barrières physiques pour empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et les hormones.

Le préservatif

Le préservatif enveloppe le pénis avant la pénétration afin de retenir les spermatozoïdes après l’éjaculation. Il s’agit en outre du seul moyen de contraception qui protège contre les infections sexuellement transmissibles et le SIDA. Aussi, il est vendu à un prix raisonnable et peut être utilisé par les femmes enceintes. Néanmoins, il peut se déchirer, se rompre ou se retirer durant le rapport sexuel, ce qui augmente les risques de grossesse.

Le diaphragme

Le diaphragme est un dispositif en silicone ou en latex à insérer dans le vagin avant un rapport sexuel. Il sert à boucher le col de l’utérus afin que les spermatozoïdes ne puissent pas rencontrer les ovules. L’efficacité de ce moyen de contraception figure parmi les plus faibles du marché. En plus, son utilisation peut provoquer des infections urinaires ou des pertes vaginales. Cependant, il convient aux femmes enceintes ou qui allaitent et ne coûte pas cher.

Le stérilet sans hormone

Le stérilet sans hormone (DIU) est un dispositif en cuivre à insérer dans l’utérus. Son efficacité repose essentiellement sur le pouvoir spermicide de ce métal. Ainsi, aucun spermatozoïde n’est capable de générer une fécondation. Il n’interfère pas avec le cycle hormonal de la femme et peut être posé directement après un accouchement ou un avortement. La pose et le retrait nécessitent l’intervention d’un gynécologue. A noter toutefois qu’il peut être à l’origine d’infections pelviennes.

Les contraceptifs hormonaux

Il s’agit des moyens de contraception qui utilisent les hormones pour empêcher l’ovulation et la fécondation et/ou pour modifier la morphologie de l’endomètre.

Les pilules progestatives

Les pilules progestatives, comme Cezarette, sont composées de progestatifs de synthèse dont l’action consiste à épaissir le mucus cervical afin d’arrêter les spermatozoïdes et donc d’empêcher la fécondation. Cette méthode de contraception convient aux femmes de tous les âges et peut être prise durant l’allaitement. Son efficacité est par ailleurs élevée, avec un taux de réussite moyen de 94 % environ.

Les pilules estroprogestatives

Les pilules estroprogestatives sont constituées d’hormones synthétiques qui ont pour objectif de reproduire les actions de l’œstrogène et de la progestérone. Aussi connues sous le nom de pilules combinées, leurs principaux rôles sont d’amincir les parois de l’utérus et d’épaissir la glaire cervicale afin d’inhiber la fécondation et la nidation. Elles ont une efficacité très élevée contre les grossesses non désirées qui peut aller jusqu’à 99 %. De nombreuses pilules combinées sont vendues sur le marché, dont Zoely, Minidril ou encore Meliane.

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal est classé dans la catégorie des contraceptifs hormonaux à faibles doses. Il s’agit d’un dispositif à insérer dans le vagin qui libère des hormones dans le sang afin d’empêcher l’ovulation. Son efficacité contre les grossesses non désirées serait de plus de 99 %. En plus, il n’affecte pas le système digestif et expose moins au cancer de l’utérus par rapport aux autres contraceptifs hormonaux. Par contre, il peut provoquer des saignements, des nausées ou encore des pertes vaginales et sa présence est parfois gênante durant les rapports sexuels.

Le stérilet hormonal

Le stérilet hormonal (SIU) est un dispositif cylindrique posé dans l’utérus. Il diffuse une hormone progestative qui a pour rôles d’épaissir le mucus cervical et de modifier la morphologie de l’endomètre afin d’empêcher la fécondation et la nidation. En outre, la pose et le retrait doivent être réalisés par un gynécologue. Ce moyen de contraception est particulièrement efficace et convient aux femmes qui allaitent. Par contre, il vous expose à des risques de grossesse extra-utérine.

Le patch contraceptif

Il s’agit d’un moyen de contraception transdermique à coller sur la peau au niveau du dos, des bras ou encore des fesses. Il diffuse des hormones destinées à empêcher l’ovulation et à épaissir la glaire cervicale. Il peut aussi être utilisé pour réguler les cycles et réduit les douleurs menstruelles.

La pilule du lendemain

La pilule du lendemain doit être prise dans les 72 h après un rapport sexuel non protégé ou à risque afin de prévenir les grossesses non désirées. Elle est efficace et ne nécessite pas l’intervention d’un médecin. Cependant, elle peut entraîner des effets indésirables plus ou moins importants en raison de la quantité d’hormones qu’elle apporte. De nombreux contraceptifs d’urgence sont vendus sur le marché, dont Norvelo ou encore EllaOne.

Les spermicides

Il s’agit de contraceptifs chimiques qui ont pour rôle de tuer les spermatozoïdes ou de réduire leur mobilité. Ils se présentent sous forme de gel, de crème ou encore de pilules et peuvent être combinés avec d’autres moyens de contraception si nécessaire.

La stérilisation

La stérilisation est un moyen de contraception définitif destiné aux personnes qui ne souhaitent pas/plus procréer. Elle s’effectue par intervention chirurgicale et peut être réalisée sur l’homme et la femme.

La vasectomie

La vasectomie, ou stérilisation masculine, consiste à couper les canaux déférents de l’homme afin que les spermatozoïdes ne puissent plus migrer vers la verge. Autrement dit, le liquide séminal libéré à l’éjaculation ne contient plus de spermatozoïdes.

La ligature des trompes

La ligature des trompes est la stérilisation féminine. L’intervention consiste à appliquer un anneau ou un clip sur la trompe de Fallope ou à la sectionner afin que les ovules ne puissent plus aller vers l’utérus. Ainsi, il ne peut plus y avoir de rencontre entre les ovules et les spermatozoïdes, et donc de fécondation. Elle n’affecte ni le cycle menstruel ni les fonctions sexuelles de la femme et son efficacité est de plus de 99 %.

Il existe aujourd’hui une vaste sélection de contraceptifs. Il est important de vous informer sur chacun d’entre eux avant de faire votre choix. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à leur sujet dans les articles de cette catégorie. Néanmoins, il est vivement recommandé de consulter un professionnel avant d’entamer une méthode contraception afin de préserver votre santé.

jeune femme qui recherche un moyen de contraception

Contraception féminine et sexualité

Le gouvernement a annoncé il y a peu la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans, à partir de Janvier 2022. Outre le fait que les hommes sont totalement absents de ce dispositif (alors que, rappelons-nous, ils sont fertiles 365 jours par an, contre quelques jours par mois pour les femmes…), ce …

Contraception féminine et sexualité Lire la suite »

stérilisation tubaire

Ligature des trompes, tout savoir

La ligature des trompes ou stérilisation tubaire est la méthode la plus courante de chirurgie de la contraception chez les femmes. Elle est caractérisée par le « blocage » des trompes de Fallope. C’est une méthode de contraception très efficace mais radicale. C’est une forme de stérilisation permanente, même si dans certains cas elle peut …

Ligature des trompes, tout savoir Lire la suite »

Vasectomie

Vasectomie, tout savoir

La vasectomie est une méthode contraceptive masculine généralement efficace et sûre. Il s’agit d’une stérilisation masculine à visée contraceptive. Considérée comme étant irréversible, elle vise à empêcher la procréation, de façon définitive. Ainsi, elle offre une protection efficace contre les grossesses non désirées pendant de longues années. Le plus souvent, cet acte chirurgical destiné à …

Vasectomie, tout savoir Lire la suite »

diaphragme contraceptif dans son emballageceptif

Diaphragme, tout savoir

Le diaphragme est un moyen non hormonal de contrôle des naissances. Les femmes qui ne veulent pas utiliser des méthodes de contraception à base d’hormones, peuvent y recourir. Le diaphragme constitue une bonne alternative aux pilules et aux autres contraceptifs hormonaux. Il fait partie des méthodes mécaniques ou des méthodes barrières utilisées dans le cadre …

Diaphragme, tout savoir Lire la suite »

anneau vaginal

Anneau vaginal (anneau contraceptif), tout savoir

Il est possible de distinguer les méthodes contraceptives par le mode d’administration qui les caractérise. Les pilules ou contraceptifs oraux s’administrent par voie orale, or d’autres (patchs ou timbres transdermiques) s’emploient par voie transdermique. Il en existe également une autre : la voie vaginale par le biais d’un anneau contraceptif. Contenant une association d’hormones absorbée …

Anneau vaginal (anneau contraceptif), tout savoir Lire la suite »

stérilet au cuivre

Stérilet cuivre (DIU), tout savoir

Le stérilet au cuivre est un excellent moyen de contraception. Il s’agit d’une méthode contraceptive à base de cuivre, qui ne contient pas d’hormones (ni progestérone, ni œstrogène). Le stérilet au cuivre constitue une meilleure option pour les femmes qui ne supportent pas les contraceptifs hormonaux. Non astreignant et particulièrement efficace, il constitue, par ailleurs, …

Stérilet cuivre (DIU), tout savoir Lire la suite »

stérilet hormonal

Stérilet hormonal (DIU), tout savoir

Il existe plusieurs moyens qui permettent de contrôler la fécondation. Parmi ces moyens de contraception, le stérilet hormonal est particulièrement fiable. Ce dispositif intra-utérin revêt, par ailleurs, plusieurs spécificités avec notamment son mode fonctionnement, sa longue durée d’action et son caractère réversible. Le stérilet hormonal constitue donc une option efficace pour prévenir les grossesses non …

Stérilet hormonal (DIU), tout savoir Lire la suite »

NuvaRing

Acheter l’anneau NuvaRing : Prix & Guide

Il est important d’utiliser des méthodes contraceptives si vous avez une vie sexuelle active, mais que vous ne souhaitez pas encore tomber enceinte. Au-delà des dispositifs mécaniques comme le stérilet ou le préservatif, les médecins conseillent également les contraceptifs hormonaux. Parmi ces derniers, l’anneau vaginal est préconisé grâce à sa facilité d’utilisation. En plus, contrairement …

Acheter l’anneau NuvaRing : Prix & Guide Lire la suite »

Pile, méthode populaire de contracetion hormonale

Qu’est-ce que la contraception hormonale ?

La contraception hormonale est une méthode contraceptive qui repose sur l’utilisation d’hormones synthétiques dont l’administration, par différentes voies, provoque une inhibition de l’ovulation, ce qui rend impossible la fécondation et la grossesse. Mode d’action Le fonctionnement des voies génitales féminines est contrôlé par l’hypothalamus et l’hypophyse, qui régulent l’activité ovarienne à la fois en ce …

Qu’est-ce que la contraception hormonale ? Lire la suite »

Contraception par patch

Les différents moyens de contraception

La contraception désigne l’ensemble des techniques ou moyens utilisés pour programmer ou prévenir la survenue d’une grossesse. La contraception protège contre les grossesses non désirées et certains moyens contraceptifs peuvent également prévenir les maladies sexuellement transmissibles. Il existe plusieurs méthodes de contraception: La pilule progestative Les pilules progestatives, également connues sous l’appellation de micropilules sont …

Les différents moyens de contraception Lire la suite »