Il est important d’utiliser contraceptif efficace pour éviter les grossesses non désirées. À part les dispositifs physiques comme le stérilet ou le préservatif, la prise de pilules est une méthode courante. De nombreux laboratoires proposent actuellement ce type de médicament, à des gammes de prix différents.
Lovavulo est justement un contraceptif oral qui renferme un estrogène et un progestatif. Découvrez ici tout ce qui concerne ce produit notamment sa composition, le dosage conseillé, les éventuels effets indésirables ainsi que les contre-indications. Retrouvez également les avis des autres utilisatrices à son sujet.
Cette pilule n’est pas encore disponible auprès de notre pharmacie partenaire, mais celle-ci propose un très grand nombre de pilules et autres moyens de contraception. Pensez à jeter un oeil sur leur site pour trouver votre bonheur. Vous bénéficierez au passage des services suivants, sans aucun surcoût :
- La possibilité d’obtenir son ordonnance ou son renouvellement directement en ligne, par un professionnel de la santé agréé par l’Union Européenne
- La livraison sous 24 heures offerte
- Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire
- Une assistance téléphonique joignable en semainecomplétée d’un support par mail
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
Sommaire
Présentation de la pilule Lovavulo
Lovavulo est une pilule minidosée, ce qui signifie qu’il contient moins de 0,04 mg d’estrogène. Ce produit est également monophasique. Autrement dit, tous les comprimés incluent une quantité identique d’hormones et affichent la même couleur. Ce médicament est fabriqué par le laboratoire Majorelle. A noter qu’il s’agit d’un générique de Laurette.
Le comprimé est de forme arrondie, dont les faces sont convexes. Il est généralement blanc ou blanc cassé et est disponible sous plusieurs formats :
- Une boîte contenant une plaquette thermoformée de 21 comprimés ;
- Une boîte contenant 3 plaquettes thermoformées de 21 comprimés.
Ce médicament est disponible uniquement sous ordonnance dans les pharmacies. Il est vendu à un prix fixe et abordable, quel que soit l’établissement où vous effectuez votre achat. En plus, la pilule Lovavulo est remboursable à 65 %.
Composition de la pilule Lovavulo
La pilule Lovavulo est un produit de contraception féminin qui est délivré uniquement sur ordonnance. Comme il a été dit précédemment, chaque plaquette contient 21 comprimés blancs. Les substances actives d’un comprimé Lovavulo sont l’Éthinylestradiol (0.02 mg) et le Lévonorgestrel (0,1 mg). Pour ce qui est des excipients, on retrouve l’amidon de maïs ; la gélatine ; l’Hypromellose ; le Lactose monohydrate ; le Macrogol 4000 ; le Magnésium stéarate ; le Titane dioxyde.
Posologie et mode d’emploi
Dosage
Il faut consommer la pilule Lovavulo de façon régulière, en faisant en sorte de ne jamais oublier ne serait qu’une seule prise pour garantir l’efficacité de la contraception. Concrètement, il faut avaler un comprimé par jour durant 21 jours consécutifs.
Il est vivement conseillé de prendre la pilule à la même heure chaque jour, au petit déjeuner ou au dîner. L’arrêt de la prise de comprimé provoque les règles après 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette doit ensuite être prise 7 jours après l’arrêt, même si les règles ne sont pas encore achevées.
Afin de prévenir tout oubli dans la reprise de la pilule, il est préférable de bien noter le jour de la première prise. À noter que toute nouvelle plaquette doit débuter le même jour de la semaine. Le suivi exact des prises est très important, un retard du premier comprimé pouvant altérer l’efficacité de la contraception pour le cycle suivant.
Cependant, une reprise qui se fait un ou deux jours avant ne pose pas de problème à ce niveau, cela décalera juste la venue des règles. À noter qu’il est tout à fait possible d’enchaîner deux plaquettes. Dans ce cas, les règles feront leur apparition seulement à la fin de la deuxième plaquette.
Mode d’emploi
Le début du traitement dépend du type de contraceptif que vous utilisez avant la prise du Lovavulo.
Vous n’avez jamais utilisé de contraceptif auparavant
Dans ce cas, il est conseillé de commencer le traitement au début de votre cycle (le premier jour de vos règles). Il serait tout même préférable d’utiliser une protection physique comme un préservatif durant les 7 jours suivant la première prise pour écarter tout risque de grossesse. Il est également recommandé de s’assurer que vous n’êtes pas enceinte avant d’entamer la plaquette.
Ces consignes sont également valables dans le cas où vous avez arrêté l’utilisation de contraceptif hormonal pendant un mois ou plus. C’est le cas par exemple après un accouchement où vous devez attendre au moins 21 à 28 jours avant de reprendre la pilule.
Vous souhaitez remplacer votre méthode contraceptive actuelle
Vous pouvez interrompre le traitement à tout moment de votre cycle et entamer une nouvelle plaquette de la pilule Lovavulo si vous utilisez une méthode contraceptive hormonale progestative seule. En outre, prenez le premier comprimé le jour du retrait s’il s’agit d’un implant et le jour de la prochaine injection si vous avez opté pour la forme injectable.
Par ailleurs, entamez la plaquette de Lovavulo le lendemain de la prise de la dernière pilule active s’il s’agit d’un contraceptif estroprogestatif. Vous pouvez aussi attendre la fin de la période de pause (ou prise de comprimé placebo). S’il s’agit d’un anneau vaginal ou d’un patch, il faut commencer le traitement le jour du retrait du dispositif ou celui prévu pour la nouvelle pose.
Il est toujours conseillé d’utiliser une barrière mécanique durant les 7 jours qui suivent la première prise de la pilule pour écarter tout risque de grossesse non désirée.
Après une interruption volontaire ou involontaire de la grossesse
Il est possible de prendre immédiatement la pilule Lovavulo après une fausse-couche ou un avortement au cours du premier trimestre sans mettre votre santé en danger. Dans ce cas, vous êtes totalement protégée donc vous n’avez pas besoin d’utiliser de contraceptif physique.
Par contre, il faut attendre entre 21 et 28 jours pour commencer le traitement si l’interruption, involontaire ou non, est survenue au cours du second trimestre.
Vous devez donc utiliser une barrière mécanique comme le préservatif pendant ce temps. Il est conseillé de faire un test de grossesse avant d’entamer une nouvelle plaquette de Lovavulo si vous avez eu des rapports sexuels non protégés durant la période sans contraceptif.
Que faire en cas d’oubli ?
Il est possible d’oublier de prendre la pilule lorsque vous êtes absorbé par votre quotidien. Toutefois, cela ne doit pas vous alarmer si vous vous en apercevez dans les 12 h qui suivent l’heure de prise habituelle. Il faut juste prendre le comprimé oublié et continuer avec le rythme habituel pour la suite. Deux prises rapprochées ne vous exposent à aucun danger.
En outre, l’efficacité de la pilule Lovavulo est réduite si vous ne constatez l’oubli que plus de 12 h plus tard. Dans ce cas, vous devez toujours prendre le comprimé même si cela implique que vous en avaliez 2 à la fois. Mais comme vous n’êtes plus totalement protégée, il faudra utiliser un contraceptif physique (préservatif) durant les 7 jours qui suivent pour être sûre de ne pas tomber enceinte.
Enfin, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin sur les mesures à prendre si vous avez oublié d’avaler plusieurs comprimés consécutifs.
Que faire en cas de troubles digestifs ?
Les troubles digestifs, particulièrement le vomissement et la diarrhée, qui surviennent dans les 3 ou 4 heures après la prise réduisent l’efficacité de la pilule Lovavulo. Effectivement, cela entraîne l’expulsion d’une partie des substances actives du médicament étant donné que l’organisme a besoin de plus de temps pour les assimiler totalement.
Ce cas est considéré comme un oubli de moins de 12 h et vous devez donc prendre les mêmes mesures c’est-à-dire avaler immédiatement un autre comprimé. Toutefois, il est recommandé de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un effet secondaire du médicament générique.
Que faire en cas de surdosage ?
Selon les études menées, un excès de dosage de Lovavulo n’est pas particulièrement dangereux. Des troubles digestifs comme la nausée, les vomissements ou encore la diarrhée peuvent toutefois survenir. Il n’existe pas de traitement particulier, mais vous pouvez toujours prendre des médicaments pour soulager les symptômes. Il faut juste vous assurer que les composants de vos remèdes ne nuisent pas à l’efficacité de la pilule générique.
Effets secondaires possibles
Les femmes qui prennent la pilule Lovavulo peuvent être sujettes à divers effets secondaires. Elles peuvent, en effet, souffrir d’une inflammation ou de candidose vaginale, de nausées, de vomissements, de tension des seins, de jambes lourdes, de troubles des règles, de saignements entre les règles, de prise de poids, d’acné, de modification de l’humeur ou de la libido, d’irritabilité, de nervosité, d’étourdissement, de maux de tête ou encore migraine. La survenue de ces effets secondaires dépend de chacune.
Par ailleurs, la prise de ce genre de contraceptif peut aussi entraîner des effets beaucoup plus graves dans certains, d’où la nécessité de demander l’avis d’un médecin avant d’acheter la pilule. De rares cas d’accidents thromboemboliques artériels ou veineux ou encore de cancer ont été par exemple rapportés.
Contre-indications à connaître
La pilule Lovavulo ne doit en aucun cas être prise dans les cas qui suivent : un accident thromboembolique artériel antérieur ou apparu au cours de la contraception dont l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral ; un accident thromboembolique veineux antérieur ou apparaissant durant la prise de Lovavulo dont la phlébite et l’embolie pulmonaire ; une prédisposition identifiée aux thromboses comme une carence en protéine C ou une résistance à la protéine C activée.
Ce médicament ne doit pas non plus être prescrit aux personnes qui présentent une maladie du foie, une tumeur du foie, un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein ou de l’utérus, un saignement génital discontinu, un antécédent de migraine grave comme des paralysies, une hypertension artérielle sévère, une lésion des valves cardiaques, des problèmes au niveau du rythme cardiaque, un diabète accompagné de lésions vasculaires sans oublier les femmes qui présentent un taux trop important de de cholestérolémie ou de triglycérides.
Quelles sont les précautions à prendre avant de consommer cette pilule uniquement disponible en pharmacie ?
Avant tout, il est important de remarquer que vous devez absolument consulter un médecin avant d’entamer un traitement contraceptif avec la pilule Lovavulo, dont le prix est raisonnable.
Il est strictement interdit de prendre celle de votre entourage sous prétexte que vous avez les mêmes attentes. Comme vous avez vu dans la partie « effets secondaires », cela pourrait affecter gravement votre santé et votre bien-être si jamais vous êtes intolérante.
Ensuite, il est vivement recommandé de ranger votre médicament dans un endroit où vos enfants ne peuvent pas l’atteindre afin de préserver leur santé. Si une petite fille qui n’est pas encore pubère par exemple avale accidentellement un ou des comprimés, il se pourrait que ses premières règles apparaissent prématurément.
Par ailleurs, il est important de lire attentivement la notice incluse dans le paquet avant de prendre le premier et d’identifier tous les facteurs de risques mentionnés. Il faut également retourner immédiatement vers votre pharmacien ou votre médecin si vous constatez l’apparition de symptômes inhabituels.
Il est aussi essentiel d’informer le spécialiste qui vous prescrit la pilule Lovavulo si vous prenez d’autres médicaments pour éviter les interactions nuisibles à leur efficacité. Il est par exemple déconseillé de combiner la prise de ce contraceptif avec un traitement phytothérapique à base de Millepertuis.
Grossesse et allaitement
Il est déconseillé et inutile de prendre la pilule Lovavulo durant la grossesse. Il est donc essentiel d’arrêter immédiatement le traitement dès lors que vous apprenez que vous êtes enceinte. Il est cependant nécessaire de rappeler que la consommation accidentelle de la pilule durant le premier trimestre n’a aucun effet sur le développement du fœtus. Il n’est donc pas nécessaire d’interrompre la grossesse.
En outre, les substances actives du médicament sont transférées dans le lait maternel et en modifient la composition. Il serait donc préférable de vous passer de contraceptifs hormonaux tant que votre enfant n’est pas indépendant. En attendant, vous pouvez opter pour les protections mécaniques comme les préservatifs ou encore les stérilets.
Les avis des utilisatrices
La plupart des utilisatrices sont du même avis en ce qui concerne la pilule Lovavulo : elle est efficace et ne représente pas de danger pour la santé si vous suivez bien les recommandations du médecin et respectez les heures de prise.
En outre, l’apparition des effets secondaires les plus graves est extrêmement rares. Une légère prise de poids est cependant souvent remarquée.
Enfin, il n’est pas possible d’acheter ce médicament sans ordonnance du médecin. Mais une chose est certaine, son prix est abordable et il est remboursé à 65 %.
Acheter sa pilule Lovavulo au meilleur prix
Même si elle n’est pas encore disponible auprès de notre pharmacie partenaire agréée, vous trouverez la contraception adaptée à votre cas et à votre expérience auprès de celle-ci. Vous profitez au passage des quelques services suivants, à savoir :
- L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
- La possibilité de commander 24 heures sur 24
- La livraison en 24 heures chez vous gratuite
- La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
C’est fort d’une équipe pluridisciplinaire que le magazine Santé Sans Tabou analyse les tendances, actualités et sujets de fond ayant attrait au domaine de la Santé et du Bien-être.