La Pilule Antigone est un contraceptif qui est classé dans la catégorie des pilules progestatives. Son utilisation permet d’éviter une grossesse non désirée en empêchant l’ovulation. Ceci est possible grâce à sa substance active, une hormone sexuelle féminine, appelée désogestrel. Soumise à une prescription médicale, une plaquette d’Antigone contient 28 comprimés pelliculés blancs, cylindriques et biconvexes à prendre de manière continue.
Cette pilule contraceptive n’est à ce jour pas disponible chez notre pharmacie partenaire. Vous pouvez toutefois vous rendre sur son site pour y trouver et acheter la pilule qui vous correspond. D’autres moyens de contraception y sont également accessibles. Vous bénéficierez ainsi des services suivants :
- La possibilité d’obtenir son ordonnance ou son renouvellement directement en ligne, par un professionnel de la santé agréé par l’Union Européenne
- La livraison sous 24 heures offerte
- Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire
- Une assistance téléphonique joignable en semaine complétée d’un support par mail
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
Sommaire
Présentation de la pilule Antigone
Antigone est un médicament contraceptif à base de Désogestrel vendu sous la forme de comprimés pelliculés. Il s’agit d’un générique de la Cérazette. Antigone est un contraceptif oral et contient uniquement un progestatif, c’est-à-dire qu’il ne renferme aucune dose d’œstrogène.
Antigone est vendu en boite de 3 plaquettes et chacune contient 28 comprimés. Chaque pilule possède une composition et un dosage identique. Il fait partie des médicaments contraceptifs microdosés, c’est-à-dire qu’il ne renferme qu’une très faible dose d’hormones.
Son action consiste à bloquer l’ovulation en modifiant les propriétés de la glaire cervicale. Il empêche également les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus en freinant leur parcours, ce qui rend toute fécondation quasiment impossible.
La composition d’une Pilule Antigone
Le principe actif d’une Pilule Antigone est le désogestrel. Il s’agit d’un progestatif de synthèse qui est dérivé de la progestérone. Le noyau du comprimé est composé d’acide stéarique, de lactose, d’alpha-tocophérol, d’amidon de maïs et de povidone.
Par contre, son pelliculage est constitué par du macrogol, du propylèneglycol, du dioxyde de titane et du talc. Antigone, générique de la pilule Cérazette, possède un dosage en Désogestrel de 0,075 mg.
Le mode d’utilisation
Posologie
La méthode pour prendre chaque comprimé d’Antigone est totalement la même que pour tout contraceptif oral. Vous devez en prendre tous les jours à la même heure. Lorsqu’une plaquette est vidée, il n’est pas nécessaire de marquer un temps d’arrêt, mais vous entamez directement la seconde plaquette.
Afin d’éviter les éventuels oublis, il est conseillé d’enregistrer l’heure de prise dans votre téléphone, selon les avis des médecins. De ce fait, une alarme vous préviendra exactement à la même heure lorsque vous devez prendre votre comprimé.
Il est également préférable de régler l’heure de prise au moment où vous êtes à la maison. Ainsi, vous n’aurez pas à ramener la plaquette avec vous au bureau ou lors de vos déplacements.
Enfin, évitez, dans la mesure du possible de choisir de prendre les comprimés avant de vous coucher. En effet, si vous oubliez de prendre votre pilule, vous risquez de retarder au maximum sa prise, puisque vous ne vous en souviendrez pas durant toute la nuit. Cela reviendrait quasiment à sauter cette prise et à rendre l’efficacité du traitement moindre.
Quand débuter le traitement ?
D’abord, il est nécessaire d’attendre le début de vos règles pour entamer une plaquette d’Antigone ou Cérazette. Dès lors, vous n’avez plus besoin de recourir à d’autres moyens de contraception.
Dans le cas où vous le prenez entre le 2e et le 5e jour, l’utilisation d’une contraception physique telle qu’un préservatif est nécessaire pendant les 7 jours qui suivent la prise du comprimé. Tout ceci est valable dans le cas où vous n’avez pas eu recours à d’autres méthodes contraceptives auparavant.
Et si vous avez déjà fait appel à d’autres moyens de contraception tels que des pilules combinées, vous pouvez débuter la prise d’une pilule Antigone dès le lendemain de la prise du dernier comprimé actif. Il en est de même pour l’usage d’anneau vaginal ou encore du patch transdermique.
Vous pouvez, en outre, commencer à prendre la pilule entre 21e et le 28e jour après un accouchement. Au-delà de cette période, il est nécessaire de prendre des précautions pendant les 7 jours qui suivent la prise de la première pilule Antigone.
Dans tous les cas, les comprimés sont à prendre de façon continue. Lorsqu’une plaquette est terminée, il est indispensable d’en commencer une nouvelle dès le lendemain. En cas d’oubli constaté dans les 12 heures, il faut prendre tout de suite le comprimé oublié et ce, dès le moment où vous vous en rendez compte et prenez la pilule suivante à l’heure habituelle.
Quelles sont les contre-indications ?
La pilule Antigone est contre-indiquée chez les personnes ayant : des antécédents d’accident thromboembolique veineux ; des antécédents d’hépatite ou un cancer pouvant être stimulé par les progestatifs tels que le cancer du sein.
La contre-indication s’applique aussi chez celles qui souffrent de maladies rares des yeux comme la rétinite pigmentaire et celles qui ont récemment eu un AVC. Attention, l’efficacité des comprimés est remise en question en association avec des produits à base de millepertuis ou des médicaments inducteurs enzymatiques.
Des effets indésirables ?
Les effets indésirables ne sont pas systématiques chez toutes les utilisatrices. Le plus souvent, ils se traduisent par des maux de tête, une douleur mammaire, une irritabilité et une baisse de la libido. Rarement, la pilule Antigone entraine une infection vaginale, des vomissements, une intolérance aux lentilles de contact ainsi qu’une éruption cutanée.
Globalement, il est possible de classer les effets secondaires liés à l’utilisation d’Antigone par ordre de fréquence.
Premièrement, les effets secondaires les plus fréquents sont la modification de l’humeur, la diminution de la libido, des maux de tête, de la nausée, l’apparition d’acnés, des douleurs au niveau des seins, l’irrégularité, voire l’absence des règles et une prise de poids notable.
Deuxièmement, les effets secondaires occasionnels ne touchent pas la majorité des femmes qui ont recours à un traitement par Antigone. Il s’agit d’infections vaginales, une intolérance aux lentilles de contact, des vomissements, une chute de cheveux, des règles plus ou moins douloureuses, un kyste ovarien et de la fatigue à longueur de journée.
Enfin, il existe des effets secondaires rares qui atteignent très peu de femmes, à savoir des urticaires, des éruptions cutanées, ainsi que des douleurs et des taches violacées qui apparaissent sur la peau.
À part ces effets indésirables, il peut également arriver que des écoulements mammaires se produisent. Dans tous les cas, dès que vous constatez un changement inhabituel sur votre corps et votre état de santé, consultez immédiatement l’avis de votre médecin.
Précautions d’emploi et mises en garde
Durant le traitement, il peut arriver que les saignements vaginaux arrivent à des intervalles irréguliers. La quantité peut varier de simples taches à des saignements plus importants ressemblant à des règles normales.
Selon l’abondance des saignements, vous pouvez avoir recours ou non à des serviettes hygiéniques ou des tampons. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et continuez votre traitement normalement. C’est seulement dans le cas où les saignements sont trop abondants et prolongés que vous devez alerter votre médecin.
Des précautions sont également à prendre si vous faites partie des cas suivants. Veuillez consulter l’avis de votre médecin avant de commencer le traitement par Antigone si vous avez des antécédents de cancer du sein, du foie, de la thrombose, si vous souffrez d’épilepsie, si vous souffrez de la tuberculose, de l’hypertension artérielle et si vous avez des antécédents de chloasma.
Comme mises en garde, veuillez immédiatement faire appel à votre médecin si vous constatez ces signes durant le traitement. Ce ne sont pas des effets secondaires, mais des signaux de la probable apparition de troubles ou pathologies liées à l’utilisation d’Antigone.
Ces signes sont notamment la présence de caillots sanguins se manifestant par des douleurs ou des gonflements aux jambes, une douleur vive sur la poitrine, des difficultés à respirer et une toux inhabituelle accompagnée de sang.
Prévenez également votre médecin si votre teint a tendance à jaunir, les urines sont de plus en plus foncées et si vous ressentez des douleurs à l’estomac.
Enfin, faites part à votre médecin si vous devez subir une intervention chirurgicale importante sollicitant une immobilisation.
Antigone et le cancer du sein
Bien qu’il soit coutume de dire que la prise de pilule contraceptive contribue au développement du cancer du sein, il n’a pas été recensé un taux plus élevé chez les femmes qui utilisent le traitement par Antigone.
En effet, les risques de contracter le cancer du sein augmentent de manière « naturelle » avec l’âge. Les femmes qui suivent un traitement aux pilules contraceptives suivent un contrôle régulier chez le médecin et cela, dès qu’elles commencent la prise (aux alentours de la vingtaine d’années).
De ce fait, il est naturel que les femmes qui consomment les pilules soient diagnostiquées en plus grand nombre à cause des contrôles, mais cela implique très peu la prise des médicaments contraceptifs.
Le fait de déceler une trace de cancer assez tôt facilite même le traitement des cas, puisqu’il n’est pas encore à un stade avancé. Ainsi, il est conseillé aux femmes de surveiller régulièrement leurs seins, qu’elles prennent la pilule ou non.
Toutefois, il est constaté que plus la femme prenant la pilule contraceptive est âgée, plus le risque de contracter le cancer du sein est élevé. Pour 10 000 femmes prenant la pilule comparées à 10 000 autres n’en prenant pas, il y aurait 1 cas de plus pour la première catégorie si le traitement s’arrête à l’âge de 20 ans. Si le traitement est stoppé à l’âge de 40 ans, il y aurait 20 cas de plus.
Il est à noter que le traitement a duré 5 ans et que le diagnostic s’est fait 10 ans après l’arrêt de la prise de la pilule.
Antigone et la thrombose
La thrombose est la formation de caillot de sang dans les vaisseaux sanguins, entrainant leur obstruction. Dans la majorité des cas, elle survient dans les veines profondes des jambes. Si le caillot parvient à se détacher des veines, il risque de se mouvoir jusqu’aux artères des poumons, causant une embolie pulmonaire. Cela engendre une douleur vive dans la poitrine, des difficultés à respirer, un effondrement et le décès.
Bien que la thrombose soit rare, elle constitue un risque bien présent, que vous preniez la pilule ou non. Toutefois, ce risque est plus élevé chez les femmes utilisant des méthodes contraceptives par voie orale.
Néanmoins, il est constaté que les cas décelés chez les femmes ayant recours à des pilules microprogestatives telles qu’Antigone sont beaucoup moins élevés. Le risque est plus notable chez les femmes se servant de pilules combinées contenant de l’œstrogène.
Interactions médicamenteuses
Il existe plusieurs catégories de médicaments qui interagissent avec Antigone et qui peuvent nuire à son efficacité. Premièrement, les médicaments qui traitent l’épilepsie tels que le phénobarbital, la carbamazépine, la phénytoïne ou l’oxcarbazépine sont déconseillés.
Deuxièmement, les traitements contre la tuberculose, les infections au VIH ainsi que d’autres maladies infectieuses, les maux d’estomac, et les remèdes à base de millepertuis influent sur l’efficacité de l’Antigone.
Si ces traitements sont à prendre en priorité, il est préférable de choisir une autre méthode contraceptive afin de ne pas remettre son efficacité en question.
Grossesse et allaitement
Antigone n’a pas d’effet notable sur la grossesse. Si vous êtes enceinte, sans le savoir et que vous suivez encore le traitement par Antigone, ce médicament n’affecte en rien le fœtus. Il n’y a pas de risque de malformation ni de masculinité poussée s’il s’agit d’une fille.
Toutefois, il est préférable d’arrêter immédiatement le traitement dès que vous êtes sûre que vous êtes enceinte.
Il en est de même durant l’allaitement. Seule une infime quantité d’hormones passe à travers le lait maternel, ce qui n’a aucune influence sur le bébé et sa santé. Vous pouvez continuer votre traitement par Antigone durant cette période.
Cependant, n’oubliez pas de consulter l’avis de votre médecin durant ces deux périodes afin d’éliminer tout risque éventuel.
Symptômes en cas de surdosage
Au cas où vous auriez dépassé le dosage journalier normal en Antigone en consommant, par exemple 2 pilules par inadvertance, gardez votre calme et sachez qu’il n’existe aucun effet grave lié à ce surdosage.
Dans le pire des cas, les symptômes suivants peuvent survenir : nausée, vomissement et de légers saignements vaginaux. Évitez, toutefois de réitérer cet excès trop souvent et informez immédiatement votre médecin.
Avis sur Antigone
Étant une pilule microprogestative, Antigone est beaucoup plus saine pour la santé que les pilules combinées, tout en offrant une efficacité optimale contre la grossesse non désirée.
Ce médicament qui est un générique de la Cérazette est particulièrement adapté aux femmes en période d’allaitement, puisqu’il est inoffensif pour le bébé et expose moins les femmes aux risques de thrombose. Pour rappel, il n’est pas possible de l’acheter sans ordonnance.
Malgré ses qualités, il apporte son lot d’effets secondaires, tels que la légère prise de poids. Néanmoins, ces derniers sont moins agressifs que la plupart des pilules contraceptives et sont plus supportables.
Au final, il s’agit d’une excellente alternative et son prix compétitif en fait un des meilleurs en termes de rapport qualité/prix dans les pharmacies. Notre avis sur Antigone est positif et nous vous conseillons de l’acheter si vous souhaitez trouver la pilule qui vous convient. Présentez votre ordonnance, lisez attentivement la notice et respectez le dosage prescrit pour éviter les complications.
Acheter sa pilule Antigone au meilleur prix
Acheter sa pilule Antigone nécessite une ordonnance complète et valide. Elle n’est malheureusement pas encore disponible chez notre pharmacie partenaire. Un nombre important de pilules contraceptives y est toutefois disponible. En achetant votre moyen de contraception sur internet, vous profiterez ainsi de prix plus intéressants et des services présentés en début d’article, à savoir :
- L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
- La possibilité de commander 24 heures sur 24
- La livraison en 24 heures chez vous gratuite
- La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
C’est fort d’une équipe pluridisciplinaire que le magazine Santé Sans Tabou analyse les tendances, actualités et sujets de fond ayant attrait au domaine de la Santé et du Bien-être.