La pilule Mercilon est commercialisée en tant que contraceptif oral destiné spécialement à la gent féminine. Recommandé principalement pour prévenir les grossesses non désirées, ce médicament agit grâce à ses deux principes actifs : un œstrogène et un progestatif.
Mercilon est adapté à l’utilisation régulière sur le long terme et s’obtient en pharmacie sur présentation d’une ordonnance médicale. Ce contraceptif est réputé être efficace auprès des consommatrices, avec un indice de Pearl de 0,05 établi à partir de 25 970 cycles. Découvrez comment bien utiliser cette pilule.
Acheter et utiliser la pilule Mercilon est possible avec une prescription médicale, à savoir avec une ordonnance complète et valide. Son utilisation vous permettra de bénéficier des points suivants :
- Une efficacité optimale de 99%
- Des effets secondaires réduits
- N’empêchant pas la consommation d’alcool
Pour vous aider à en faire l’acquisition au juste prix, vous pouvez notamment profiter chez notre pharmacie partenaire des services évoqués ici :
- La possibilité d’obtenir son ordonnance ou son renouvellement directement en ligne, par un professionnel de la santé agréé par l’Union Européenne
- La livraison sous 24 heures offerte
- Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire
- Une assistance téléphonique joignable en semaine complétée d’un support par mail
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
Sommaire
Présentation de la pilule Mercilon
La pilule Mercilon se présente sous forme de plaquette PVC Aluminium de 21 comprimés blancs et tous les comprimés sont d’une même couleur. Une boîte contient 1, 3 ou 6 plaquettes.
Un comprimé de Mercilon contient 0,02 mg d’éthinylestradiol et 0,15 mg de desogestrel. À part ces substances actives, d’autres excipients constituent aussi la composition de ce contraceptif, à savoir l’amidon de pomme de terre, la Povidone, la Stéarique acide, le DL alpha-tocophérol et la Silice colloïdale anhydre.
Mode d’emploi de la pilule Mercilon
Mode d’administration
Avant tout, il faut souligner que la pilule Mercilon se prend à des heures fixes, tous les jours (hormis les jours prévus sans pilules). Prenez votre pilule durant 21 jours successifs, à raison d’un comprimé par jour. Évitez de varier l’heure de la prise dans le mois, afin de préserver la fiabilité de votre médicament et d’apporter une solution appropriée en cas d’oubli important. En effet, dans ce cas, cette dernière variera en fonction de l’heure de la prise de votre dernier comprimé.
Vos plaquettes doivent être prises avec un intervalle de 7 jours après le 21e comprimé, que des saignements soient constatés ou non durant les pauses et que ces derniers soient survenus ou non le jour de la reprise. Il faut respecter le mode d’administration pour garantir votre sécurité contraceptive.
Si vous dépassez les 7 jours d’arrêt entre 2 plaquettes, la pilule risque de ne pas faire effet. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur si vous décidez de vous traiter en continu avec ce contraceptif oral. Bien que tous les comprimés du Mercilon se présentent sous la même apparence, vous êtes tenue à les prendre suivant l’ordre indiqué sur la plaquette. Avalez votre pilule avec un peu de liquide pour faciliter son administration.
Conduite à tenir en cas d’oubli
Comme il s’agit d’une méthode de contraception qui couvre toutes les phases du cycle menstruel, un oubli (ou plusieurs) pouvant remettre en cause votre sécurité contraceptive. Si vous prenez conscience d’un cas d’oubli au plus 12 heures après la prise prévue, il n’y a pas de raison de paniquer. Vous prenez juste un comprimé sans plus attendre.
Si vous constatez plus tardivement que vous avez oublié votre pilule, vous agissez en fonction de l’évolution du traitement. Si vous venez d’entamer une plaquette, c’est-à-dire lors de la première semaine, il suffit de prendre immédiatement la dose omise même si celle-ci se rapproche du comprimé suivant. Vous continuez ensuite le traitement en prenant votre médicament à l’heure habituelle.
Si l’oubli a lieu dans la deuxième semaine, c’est-à-dire entre le 8e et le 14e comprimé, il suffit de prendre immédiatement la pilule oubliée. Dans ce cas, la probabilité de grossesse est totalement écartée si vous n’avez raté aucun comprimé lors de la semaine précédente. Si vous avez oublié l’un des 7 derniers comprimés de la plaquette, l’effet contraceptif est mis en jeu.
Vous devez suspendre le traitement pendant 7 jours et le reprendre après tout en vous protégeant parallèlement à l’aide d’une contraception mécanique. C’est la meilleure manière de garantir une bonne inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien. Dans tous les cas, il est toujours prudent d’utiliser une mesure contraceptive complémentaire, en l’occurrence un préservatif.
Début du traitement après l’obtention de l’ordonnance médicale
Vous n’avez utilisé aucune autre méthode de contraception durant le mois précédent ou il s’agit de votre tout premier contraceptif ? Utilisez alors un moyen de contraception complémentaire tel qu’un préservatif durant la première semaine de la prise, après laquelle seulement votre sécurité contraceptive est garantie par votre pilule.
Ou alors vous prenez pour la première fois la pilule Mercilon en relais à une autre pilule… Dans ce cas, vous devez prendre votre premier comprimé le jour suivant la prise du dernier comprimé en question ; il s’agit d’un contraceptif progestatif microdosé ? Prenez votre comprimé à n’importe quel moment de votre cycle. Il s’agit d’un contraceptif sous forme d’implant ? Prenez-le le jour du retrait de l’implant. Il s’agit d’un contraceptif injectable ? La première prise aura lieu le jour de l’injection.
Après une grossesse interrompue au premier trimestre, la prise immédiate de la pilule Mercilon ne pose aucun problème même si vous ne faites pas recours à une méthode complémentaire de contraception.
Cependant, si l’interruption de grossesse a lieu au deuxième trimestre, il est recommandé de ne commencer le traitement par Mercilon qu’entre le 21e et le 28e jour du post-partum. Cette conduite à tenir est également valable après un accouchement.
Dans quel cas ne pas prendre la pilule Mercilon ?
La pilule Mercilon est déconseillée dans plusieurs cas. Votre médecin est en mesure de déterminer la présence éventuelle de ces raisons qui empêchent la prise de ce médicament. Un caillot existant dans un vaisseau d’une jambe ou d’un poumon ainsi que toute autre manifestation de l’accident thrombo-embolique vous obligent à éviter ce contraceptif. Si vous découvrez pour la première fois la présence de thrombo-embolie veineuse (TEV) ou artérielle (TEA) en étant sous Mercilon, il faut arrêter immédiatement le traitement et ne plus le reprendre à l’avenir.
L’hypersensibilité aux substances actives de la pilule ou à l’un de ses excipients constitue aussi une proscription au Mercilon. Si vous avez subi une grande intervention chirurgicale avec immobilisation prolongée, il vaut mieux utiliser une méthode de contraception autre que la pilule pour limiter le risque de formation de caillot dans les vaisseaux sanguins.
Pour celles qui ont des antécédents de crise cardiaque, d’Accident Vasculaire Cérébral ou AVC, d’Accident Ischémique Transitoire ou AIT, l’utilisation de Mercilon est également déconseillée. Les femmes victimes d’hypertension artérielle sont donc autorisées à prendre Mercilon seulement après consentement médical.
Cette pilule est aussi proscrite en cas d’anomalie au niveau de la circulation sanguine, du foie et du pancréas. Si vous avez un problème de cholestérol ou de diabète qui occasionnerait davantage une prise de poids excessive, choisissez une autre méthode contraceptive comme un préservatif ou un dispositif Intra-Utérin au Cuivre.
En cas de tumeur maligne suspectée ou confirmée surtout au niveau des seins ou de l’utérus, il vaut mieux faire l’impasse sur cette pilule. Si vous avez alors des saignements vaginaux anormaux, vous devez vous faire diagnostiquer avant de prendre Mercilon.
En ce qui concerne les interactions médicamenteuses, il suffit d’éviter l’utilisation concomitante avec des produits naturels contenant du millepertuis. Un traitement médical faisant intervenir de l’ombitasvir, du ritonavir, du dasabuvir ou encore du paritaprevir va aussi à l’encontre de la pilule contraceptive Mercilon.
La pilule Mercilon : à quels effets secondaires peut-on s’attendre ?
Si ce contraceptif oral vous est autorisé après une consultation médicale, le risque d’effets secondaires liés à son utilisation est minimisé. Si votre organisme essaie de s’adapter à ce médicament, il se peut que vous ayez des troubles digestifs et des nausées. Il ya une forte chance que ces effets gênants restent passagers. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours ne discuter avec votre médecin.
La prise de la pilule Mercilon ou de ses génériques peut aussi engendrer d’autres effets secondaires tels que la prise de poids, les maux de tête ou encore l’humeur dépressive. Beaucoup d’utilisatrices ont rapporté la présence de sécheresse vaginale accompagnée ou non de légères douleurs lors des rapports sexuels. La baisse ou la hausse de la libido fait également partie des effets secondaires fréquents de ce médicament.
Certaines femmes éprouvent des tensions mammaires leur traitement par Mercilon et d’autres ressentent de temps en temps de légères douleurs abdominales. Les effets indésirables de cette pilule différencient d’une utilisatrice à l’autre et parmi les cas les plus rares figurent l’intolérance aux lentilles de contact, les problèmes cutanés, l’écoulement vaginal, la mastodynie et la perte de poids.
En cas d’apparition d’effets indésirables en début de traitement ou au cours d’une utilisation de longue durée, quelles que soient leur nature et leur manifestation, il faut en discuter avec votre médecin. Lui seul est en mesure de décider de la continuation ou non du traitement.
La pilule Mercilon impacte-elle la grossesse et l’allaitement ?
Servant particulièrement à empêcher les grossesses non désirées, c’est une évidence que le Mercilon est déconseillé durant toutes les phases de la gestation. Si au cours de votre traitement, vous découvrez que vous êtes enceinte, vous devez impérativement interrompre la prise du médicament.
Selon l’avis des spécialistes, les comprimés déjà administrés en début de grossesse ne sont pas dangereux pour le fœtus. Il est donc possible d’écarter la probabilité d’anomalies congénitales et d’effet tératogène.
Vous avez la possibilité de reprendre votre Mercilon après l’accouchement si vous optez pour l’allaitement artificiel. Seulement, il vous faut la consultation de votre médecin pour éviter le risque de thrombo-embolie veineuse, particulièrement élevé à cette période post-partum.
Au cas où vous choisissez d’allaiter votre bébé au sein, vous devez utilisez une autre méthode de contraception. Administrée par voie orale, la pilule Mercilon passe dans le lait maternel et ses substances actives diminuent la quantité du lait et impactent en même temps la quantité de celui-ci.
Avis des spécialistes et des utilisatrices des CHC
Avis sur l’efficacité du Mercilon
L’avis sur la pilule contraceptive Mercilon est positif dans l’ensemble. Les professionnels de santé laissent remarquer que l’efficacité de ce produit est liée à l’association de progestatifs et d’œstrogènes. Ils affirment que ce médicament est fiable en ce qui concerne l’inhibition de l’ovulation et les modifications de la glaire cervicale. Il suffit de bien respecter la conduite à tenir et le dosage prescrit pour obtenir le résultat attendu.
Beaucoup de spécialistes en méthodes contraceptives soulignent que le Mercilon fait partie des meilleurs contraceptifs estroprogestatifs combinés monophasiques avec ses effets secondaires peu nombreux et son action indéfectible. Ils ont un avis excellent sur ce médicament en ce qui concerne la maîtrise plus facile de la continuité du traitement en cas d’un ou de plusieurs comprimés oubliés.
C’est donc une meilleure option d’éviter la grossesse non désirée et son utilisation en continu est sans risque sur la santé si la femme n’a pas d’antécédents empêchant le traitement.
Avis des utilisatrices
Selon l’avis des utilisatrices à propos de cette pilule contraceptive, il est plus intéressant d’utiliser Mercilon plutôt qu’une autre pilule contenant uniquement des progestatifs. Elles affirment qu’il suffit de se familiariser avec Mercilon pour le connaître et maîtriser son utilisation.
Certaines confirment que l’interruption de 7 jours en cas d’oubli est vraiment efficace au sujet de l’empêchement de la grossesse même si le retour des prochaines règles est parfois retardé. Celles qui ont déjà utilisé plusieurs pilules ont avancé qu’il est beaucoup plus facile de suivre correctement cette contraception orale.
Beaucoup de femmes ayant fait recours à Mercilon pendant des années annoncent aussi qu’en réalité, ce médicament a peu d’effets indésirables, contrairement à la longue liste énoncée dans sa notice. Leurs commentaires soutiennent que le risque de prise de poids et de perte de poids lié à l’utilisation de Mercilon ne touche que très peu de femmes.
À propos de l’approvisionnement en pharmacie
L’avis sur Mercilon est également favorable au sujet de son approvisionnement facile. Les consommatrices affirment pouvoir l’acheter facilement auprès des pharmacies agréées en ligne et sa présence dans les pharmacies offline est également fréquente. Seulement, il faut bien choisir sa pharmacie, car ce produit se vend à un prix qui varie remarquablement d’un revendeur à l’autre.
Certaines utilisatrices de Mercilon ont eu l’idée de trouver des mutuelles santé qui prennent en charge toutes les formes de contraception, car la Sécurité Sociale ne rembourse pas cette pilule.
D’autres femmes ont choisi également de suivre un traitement continu avec un générique de Mercilon, un comprimé associant le desogestrel et l’ethinylestradiol sans autres excipients serait disponible à petit prix. Le générique de Mercilon ne s’achète pas sans ordonnance et permet d’obtenir le même résultat que le médicament.
Acheter sa pilule Mercilon au meilleur prix
Acheter votre pilule Mercilon est possible sur présentation d’une ordonnance en bonne et due forme. Vous avez également la possibilité d’acheter celle-ci en ligne, vous permettant ainsi de bénéficier d’un prix plus attractif et des services déjà évoqués en début d’article, notamment :
- L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
- La possibilité de commander 24 heures sur 24
- La livraison en 24 heures chez vous gratuite
- La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
C’est fort d’une équipe pluridisciplinaire que le magazine Santé Sans Tabou analyse les tendances, actualités et sujets de fond ayant attrait au domaine de la Santé et du Bien-être.