Comment prendre la pilule ?

La pilule est un produit qui est consommé par les femmes dans le but d’écarter tout risque de grossesse indésirable durant les rapports sexuels : ce médicament est connu pour être un excellent contraceptif. Si l’on n’en prend plus, l’effet des pilules disparaît. L’utilisation de ces produits est très simple, mais surtout efficace et sans aucun risque si l’on suit à la lettre les indications et si l’on respecte bien les contre-indications. Cependant, il faut savoir comment prendre la pilule pour qu’il soit efficace à presque 100 %.

Les différents types de pilule

On peut faire la distinction entre deux principales catégories de pilule. Il y a notamment les oestro-progestatives également nommés combinés qui peuvent être mini-dosées ou normo-dosées. Ce type de pilules va par 21 ou 28 comprimés. Il y a aussi celles dites progestatives ou encore micro dosées : ces pilules-ci se présentent généralement dans une boîte de 28 comprimés. Il faut donc être capable de savoir comment prendre la pilule de 21 comprimés et de 28 comprimés.

Comment prendre la pilule de 21 comprimés ?

Quelques-uns de ces types de pilules comprennent des comprimés de couleur distincte, avec des dosages hormonaux différents : dans le jargon, il est question de pilule biphasique ou triphasique. Et il existe aussi d’autres types de pilules qui contiennent des comprimés de couleur identique, avec des dosages hormonaux similaires dits monophasiques. La prise des pilules à 21 comprimés comporte 7 jours où l’on n’arrête d’en prendre, et cela entre deux plaquettes. Durant cette période d’arrêt, les menstruations doivent théoriquement arriver. Généralement, elles surviennent après trois jours de l’interruption des pilules. Après que les 7 jours d’arrêt soient écoulés, il faut prendre la plaquette suivante dès le huitième jour, même dans le cas où les menstruations ne sont pas achevées.

Comment prendre la pilule correctement ?

De quelle manière prendre les pilules à 28 comprimés ?

Ces types de pilule devront être pris sans aucun arrêt entre deux plaquettes. Dans le cas où la pilule est classée dans la catégorie oestro-progestative, les derniers comprimés de la plaquette seront de couleur différente. Ici, les règles arriveront lors de la prise des comprimés de couleur distincte. Mais si la pilule est dite progestative, chacun des 28 comprimés sera de la même couleur. En outre, il se peut qu’il n’y ait pas de règles et cela est tout à fait normal.

La période idéale pour prendre la pilule

Il est très important de savoir comment prendre la pilule, mais il faut également savoir quand les prendre. Le moment idéal pour commencer la prise est le premier jour des règles. Il faudra ensuite bien noter cette date. La prise d’un comprimé doit ensuite se faire tous les jours, à la même heure jusqu’à la fin d’une plaquette. Pour la majorité des plaquettes, on peut décaler la prise de comprimé de 12 h, mais pour plus de garantie, il vaut mieux le faire toujours strictement au même moment de la journée. Avec les pilules progestatives, la protection contre une grossesse non désirée s’effectue à la prise du septième comprimé alors que pour les pilules oestro-progestatives la protection fait effet immédiatement à la première prise de comprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *