Quelle est la meilleure pilule contraceptive ?

Avec le large éventail de pilules de contraception existant sur le marché, l’on peut facilement être tentée de choisir sans réflexion préalable. Pourtant, loin de vous cette idée, il y va de votre santé, alors comment faire le tri entre les divers produits proposés ? Quelle est la meilleure pilule contraceptive ?

Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix

Pilule : entre efficacité théorique et efficacité pratique

Faire le choix parmi toutes les marques du marché et définir la meilleure des pilules relève d’un parcours du combattant. Néanmoins, plusieurs critères vous faciliteront la tâche et le choix demeure incontournable, car la pilule de contraception reste un médicament sur mesure : la marque choisie par votre sœur ou amie n’est pas forcément la meilleure parce qu’elle semble leur convenir.

Premier élément de tri à tenir en compte : l’efficacité. La meilleure pilule pour vous doit bien sûr être efficace. Ainsi, considérez d’une part son efficacité théorique et d’autre part son efficacité pratique :

  1. L’efficacité théorique d’une pilule définit l’efficacité du produit concerné, lorsque vous l’utilisez dans les meilleures conditions et quand il n’interagit pas avec d’autres médicaments : plus grande elle sera (de 99% par exemple), meilleur sera votre produit.
  2. L’efficacité pratique indique son efficacité au quotidien, tous les paramètres réels étant pris en compte, les oublis notamment. Quand une pilule affiche une efficacité de 96% par exemple, cela signifie que sur 100 femmes qui l’emploient, celles-ci connaissant des problèmes inhérents à son utilisation (oubli, effets indésirables, secondaires), 96 éviteront une grossesse non désirée, tandis que 4 tomberont enceintes. Et minimes seront les effets secondaires liés à l’utilisation d’une pilule, meilleure celle-ci sera.
Trouver la meilleure pilule contraceptive

La meilleure pilule est moins dosée en EE

Autre critère déterminant dans le choix d’une pilule : le dosage en EE, ou éthynil-œstradiol, hormone que l’on retrouve en particulier dans les pilules dites combinées. Elle est connue pour favoriser l’augmentation du cholestérol ou la formation de caillot dans les vaisseaux sanguins chez l’utilisatrice qui fume depuis plus de 15 ans ou celle âgée de plus de 35 ans. Dans ces cas-là, le mieux reste alors d’opter pour une marque proposant des comprimés dosés entre 15µg et 20µg d’EE. Néanmoins, une pilule dosée entre 30µg et 35µg d’EE se veut sûre pour la femme en bonne santé. C’est-à-dire que cette utilisatrice ne présente aucun antécédent ou de risque de maladie particulier, notamment de troubles cardiovasculaires.

Pilule monophasique, biphasique ou triphasique, quelle est la meilleure ?

Certaines pilules contraceptives sont également proposées sous forme de comprimés de différentes couleurs, indiquant qu’ils sont dosés différemment. Les comprimés des pilules monophasiques affichent la même couleur : ils contiennent la même dose d’estrogène et de progestatifs.

Les pilules biphasiques sont composées de pastilles de 2 couleurs différentes. Et les triphasiques, de pastilles de 3 teintes différentes. Pour leur part, ces dernières suscitent les débats : selon les fabricants, la variété de leur dosage contribuerait à reproduire le cycle naturel de la femme. Pourtant, le but de la pilule reste d’endormir le cycle afin de prévenir une grossesse. Conséquence, des effets secondaires plus importants sont souvent relevés chez l’utilisatrice qui emploie ce type de pilule. La meilleure pilule serait-elle alors soit monophasique soit biphasique ?

Acheter sa pilule au meilleur prix

En passant par l’intermédiaire de notre pharmacie partenaire agréée, vous bénéficierez du meilleur prix, mais aussi des avantages suivants

  • L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
  • La possibilité de commander 24 heures sur 24
  • La livraison en 24 heures chez vous gratuite
  • La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée

Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *