Trouver un distributeur de préservatifs

Actuellement, le préservatif est la méthode considérée comme la plus efficace pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles. En plus, il constitue un excellent moyen de contraception. Vous avez certainement déjà vécu une situation dans laquelle vous ne disposez pas de préservatifs au moment voulu. Les distributeurs de préservatifs ont été mis en place pour y remédier. Ils sont repartis un peu partout dans les villes pour que tout le monde puisse se procurer de préservatif en cas de besoin. Découvrez comment trouver le distributeur de préservatifs les plus proches de chez vous grâce à des applications mobiles et des sites internet.

Qu’est-ce qu’un préservatif ?

Quand on parle de préservatif (notamment celui disponible en distributeur), il s’agit généralement du préservatif masculin, que l’on nomme aussi condom ou encore capote. On y fait principalement appel dans un dessein contraceptif, mais également pour se protéger des infections sexuellement transmissibles et plus particulièrement contre le VIH.

Le préservatif se présente sous la forme d’une membrane ultrafine généralement en latex qui se déroule sur le membre masculin en érection, celui-ci étant entièrement recouvert. Dans la mesure où tout le monde ne supporte pas le latex, on retrouve également des condoms en polyuréthane qui s’adressent alors aux personnes sujettes à une allergie au matériau précédent. Ensuite, on peut faire la distinction entre différents modèles : le préservatif peut être lubrifié ou non ; doté ou non d’un réservoir ; être agrémenté de rainure ; être fin ou plutôt épais… Dans tous les cas, cet accessoire doit impérativement être conforme aux normes CE (européennes).

Il faut savoir que le préservatif est un moyen de contraception dont l’achat ne requiert aucune prescription : c’est un produit qui est en vente libre que l’on retrouve auprès de nombreux commerçants, mais aussi en pharmacie et auprès des grandes surfaces. À noter qu’il s’agit d’un dispositif ne faisant pas l’objet d’un remboursement. Ils sont commercialisés dans un emballage et sont directement prêts à l’emploi.

Trouver un distributeur de préservatifs

Le distributeur de préservatifs

Comme son appellation l’indique, le distributeur de préservatifs est un dispositif qui met à disposition des préservatifs. On y retrouve principalement des préservatifs standards. Ces équipements se retrouvent généralement devant les pharmacies et au sein de certains établissements d’enseignement (lycées et parfois universités). À noter d’ailleurs que la présence de ces distributeurs dans le cadre lycéen a fait l’objet d’une campagne via la circulaire n°2006-204 en date du 11 décembre 2006, l’objectif étant de permettre aux jeunes lycéens d’accéder toujours plus facilement à ces moyens de protection.

Trouver des distributeurs de préservatifs grâce aux applications mobiles

Aujourd’hui, pour trouver le distributeur de préservatifs le plus proche, vous pouvez faire appel aux nouvelles technologies. Plus précisément, vous pouvez utiliser une application à installer sur votre Smartphone ou autre terminal mobile.

Il existe notamment des associations œuvrent pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles qui ont lancé une application mobile gratuite pour localiser les distributeurs de préservatifs. Quel qu’en soit l’éditeur, ce type d’application est disponible sur iPhone et Android pour veiller à ce que les hommes et, en particulier, les jeunes « sortent couverts ».

Une fois que vous avez téléchargé l’application pour trouver un distributeur de préservatifs, vous allez être automatiquement géolocalisé. Les distributeurs les plus proches de chez vous sont alors répertoriés sur votre téléphone. Vous disposerez même d’un guide pour arriver jusqu’à destination. Les distributeurs sont le plus souvent situés près des pharmacies, des supermarchés ou des lycées.

Il faut souligner que 50 plus grandes villes de France, dont la banlieue parisienne, sont désormais dotées de distributeur. Dans tous les cas, l’application offre une fonction de recherche grâce à laquelle il est possible de localiser à l’avance les distributeurs dans les endroits où vous comptez aller.

Préservatifs colorés

Les autres services proposés par les applications

En plus d’aider à trouver des distributeurs de préservatifs, ces applications particulièrement intéressantes peuvent aussi vous proposer de connaitre les lieux de dépistage les plus proches de chez vous et offrir une fonction informative. Pour les débutants (utilisant un préservatif pour la toute première fois), elles offrent des précautions d’utilisation, des guides pratiques sur comment mettre et comment retirer un préservatif. Elles abordent par la même occasion les actions à effectuer en cas d’incident tel qu’une rupture.

Les conditions de conservation dans un distributeur de préservatifs

Les fabricants de préservatifs mentionnent clairement sur leurs notices les différentes conditions de conservation. Les préservatifs requièrent une température ambiante située entre 5 et 37 °C. Dans le cas contraire, leur usage devient dangereux, car le latex va perdre sa structure normale. Le préservatif n’est plus alors fiable.

Un distributeur de préservatifs situé à l’extérieur subit une exposition prolongée au soleil. La température y est alors élevée et le latex risque d’être endommagé. Il en est de même si vous conservez votre préservatif pendant plusieurs jours dans votre poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *