La chirurgie bariatrique

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique est une méthode moderne de traitement pour ceux qui veulent maigrir. Elle est utilisée chez les patients obèses qui n’ont pas réussi à maigrir en utilisant des techniques traditionnelles de perte de poids comme l’alimentation, la modification du mode de vie, l’exercice et les médicaments. Méthode relativement jeune, la chirurgie bariatrique est apparue il y a environ 60 ans. Elle induit une perte de poids stable et efficace. Le résultat moyen est une réduction de 60 à 70% de l’embonpoint.

Qui peut subir une chirurgie bariatrique ?

Les personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40 sont les principales cibles de cette forme de traitement. La chirurgie bariatrique peut également être pratiquée chez les personnes atteintes d’une obésité au deuxième degré et qui souffrent en même temps de maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et l’apnée du sommeil sévère. Les sujets doivent avoir un âge compris entre 18 et 65 ans.

chirurgie bariatrique
Les personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) atteint 40 peuvent subir une chirurgie bariatrique.

En plus de ces caractéristiques, il est nécessaire de procéder à une évaluation du patient par un nutritionniste. Le patient doit aussi subir une évaluation psychologique permettant de mettre en évidence sa capacité à adhérer au programme pré et post opératoire. En particulier, il est nécessaire de comprendre si le patient a tenté au moins une fois de perdre du poids. 

Il est également fondamental d’étudier sa relation avec les aliments, ainsi que la présence ou l’absence de troubles psychologiques. Il faut aussi déterminer s’il a la volonté d’adhérer au programme thérapeutique indiqué. Le résultat de l’intervention est lié à une bonne coopération entre le chirurgien, le psychologue et le nutritionniste.

Les types de chirurgies bariatriques

Il existe trois types d’interventions, à savoir les opérations restrictives, les opérations malabsortives et les opérations mixtes.

Les interventions restrictives

Ces opérations consistent à réduire la taille de l’estomac au moyen d’un anneau gastrique ou d’une gastrectomie verticale (gastroplastie tubulaire). Elles représentent 20% des interventions actuellement effectuées. Ces types d’interventions sont indiqués chez les patients de sexe masculin de moins de 45 ans qui souhaitent changer de mode de vie.

Les interventions malabsortives

Ce type d’opération vise à créer une malabsorption des aliments. Les opérations malabsortives accélèrent le transit intestinal et réduisent l’absorption des nutriments. Ces opérations, qui représentent entre 5 et 10% des interventions de chirurgie bariatrique, sont indiquées chez les patients ayant un IMC de plus de 50. Les techniques les plus utilisées sont le croisement duodénal et la dérivation biliopancréatique.

Les interventions mixtes

La chirurgie mixte représente encore 70% des opérations effectuées. Elle consiste en la combinaison des deux précédentes au moyen d’un pontage gastrique.

Les différentes techniques de chirurgies bariatriques

Il existe une diversités d’opérations bariatriques. Au nombre des plus courantes nous avons le pontage gastrique, la dérivation biliopancréatique, la gastrectomie à manches et l’anneau gastrique.

Le pontage gastrique

Egalement appelé by-pass gastrique, le pontage gastrique consiste à créer un petit sac à partir de l’estomac. Le sac nouvellement créé est ensuite directement relié à l’intestin grêle. Après le pontage gastrique, les aliments ingérés entrent dans ce petit sac et sont ensuite directement dirigés vers l’intestin grêle. Ils contournent la plus grande partie de l’estomac, ainsi que la première partie de l’intestin grêle.

Le pontage gastrique aide à maigrir à travers plusieurs mécanismes. Primo, la poche gastrique nouvellement créée étant considérablement plus petite, elle se traduit par une réduction des calories consommées. Secundo, le fait de court-circuiter une section du tube digestif conduit à une réduction de l’absorption.

La dérivation biliopancréatique

La dérivation biliopancréatique avec croisement duodénal est une procédure rare qui comporte deux étapes principales. La première est une gastrectomie, dans laquelle environ 80% de l’estomac est enlevé, ce qui donne un estomac plus petit en forme de tube. Dans la deuxième étape, on relie la dernière partie de l’intestin au duodénum. Cette opération limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger et réduit l’absorption de nutriments, notamment les protéines et les graisses.

Bien que la déviation biliopancréatique avec croisement duodénal soit très efficace, elle implique davantage de risques, tels que la malnutrition et les carences en vitamines. En général, cette procédure est recommandée aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 50.

La gastrectomie à manches (sleeve)

Cette opération appelée sleeve est réalisée en retirant environ 80% de l’estomac. L’estomac restant est une poche tubulaire qui ressemble à une banane. La procédure sleeve est généralement effectuée par laparoscopie, une opération qui consiste à insérer de petits instruments à travers plusieurs petites incisions dans la partie supérieure de l’abdomen.

Limiter la taille de l’estomac limite la quantité de nourriture que vous pouvez consommer. En outre, la procédure sleeve provoque des changements hormonaux qui vous aident à perdre du poids. Les mêmes changements hormonaux aident également à soulager les conditions associées à l’embonpoint, telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique est une procédure qui est réalisée par laparoscopie. L’opération consiste à placer une bande élastique qui comprime, comme le ferait une ceinture, la partie supérieure de l’estomac. L’anneau gastrique réduit ainsi la taille de l’estomac et limite la quantité de nourriture que le patient peut ingérer. En même temps, il ralentit le passage des aliments dans l’intestin.

Après la mise en place, le médecin peut régler le diamètre de la bande élastique en ajoutant ou en retirant une solution saline. L’anneau gastrique ajustable présente un net avantage par rapport aux autres techniques de chirurgie bariatrique: l’anatomie de l’estomac n’est en aucun cas modifiée et si, pour une raison quelconque, il est nécessaire de le faire, l’estomac peut être remis dans son état initial par le biais d’une nouvelle intervention chirurgicale.

Les avantages de la chirurgie bariatrique

Les opérations bariatriques revêtent de nombreux avantages. A leur nombre, on compte :

  • une réduction significative du poids
  • l’amélioration de la qualité de vie
  • la diminution ou la disparition des maladies associées à l’obésité
  • l’élimination du diabète de type 2
  • une récupération postopératoire rapide.
  • la réduction du risque de redevenir obèse
Maigrir
La perte de poids est l’objectif premier des patients qui optent pour la chirurgie bariatrique. Et en général, ils sont pleinement satisfaits.

Risques de l’intervention bariatrique

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie bariatrique sous toutes ses formes peut présenter des complications. Cependant, la technologie actuelle minimise les risques liés à l’opération. Il y a 25% de chance de reprendre du poids, même si le niveau d’obésité précédent n’est pas atteint. Il également y avoir une infiltration dans les sutures de l’estomac.

Une perte de poids rapide peut causer des calculs vésiculaires. Des carences en vitamines peuvent apparaître parce que le corps cesse d’assimiler tous les nutriments contenus dans les aliments. Vous devrez donc prendre un supplément pour une période d’un an. Le risque d’obstruction intestinale n’est pas négligeable.