Tout savoir sur la pénoplastie

La pénoplastie est une intervention chirurgicale au niveau du pénis et a pour but d’améliorer l’esthétique du membre au niveau visuel. Il s’agit donc plutôt d’une opération de confort et qui agit sur l’état psychologique du patient. Elle ne remédie en rien au problème d’érection ou aux malformations dont un homme peut souffrir sur ses parties génitales. Des maladies comme la Peyronie qui, au fil du temps, crée une courbure anormale du pénis qui se révéler douloureuse avec le temps. Dans cet article, nous abordons tous les aspects de la pénoplastie, depuis sa définition jusqu’à sa mise en pratique, en passant par les résultats et risques potentiels liés à l’intervention.

 Qu’est-ce que la pénoplastie ?

La pénoplastie, ou phalloplastie, est le terme donné à l’opération portant sur le pénis de l’homme. Elle vise à l’allongement ou l’élargissement du pénis pour les hommes qui considèrent leur membre comme étant trop petit. Ce n’est donc pas une opération qui vise à rectifier un problème ou soigner une maladie. Elle est plutôt à rapprocher de la chirurgie plastique avec une amélioration du visuel pour l’homme.

Pour autant, c’est une opération qui a un très gros impact psycho-social. En effet, beaucoup d’hommes perçoivent la taille de leur pénis comme insuffisante, à tort ou à raison. Il existe, par exemple des hommes avec des micro pénis (moins de 8 cm en érection) et pour qui ce type d’intervention est tout à fait justifié. Cette vision de soi est négative et a un impact sur différents facteurs psychologique :

  • La confiance en soi
  • Sa valorisation personnelle
  • Sa capacité à interagir avec d’autres personnes

Au final, cela peut se révéler handicapant au quotidien et amener la personne à s’exclure elle-même d’interactions sociales nécessaires. A ce titre, une pénoplastie peut permettre de surmonter ce type de blocage. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’opération est précédée d’un ou plusieurs rendez-vous avec le chirurgien praticien pour jauger de l’état de la personne.

pénoplastie
La pénoplastie est l’intervention rectifiant la taille ou la circonférence du pénis

Quels sont les différents types d’intervention

Il existe deux types d’interventions chirurgicales :

la pénoplastie d’allongement : elle permet d’allonger la verge au repos. Ce n’est pas une opération qui a pour but d’améliorer les performances sexuelles, mais elle aide à se sentir mieux dans sa peau, notamment quand on est déshabillé avec d’autres hommes. Dans un vestiaire ou au sauna, par exemple. Dans ce cas, la technique mise en place sectionne les ligaments qui retiennent la verge à l’os du pubis. Lors de la cicatrisation, ces tissus seront plus longs, d’où l’allongement visible. Mais les corps caverneux, qui donnent sa taille au pénis en érection ne sont pas opérés. On peut espérer entre 3 et 6 cm de gain.

la pénoplastie d’élargissement : cette technique vise à injecter de la graisse sur le pourtour du pénis pour lui faire gagner en épaisseur. Le résultats est aussi bien visible au repos qu’en érection, et c’est l’opération la plus fréquente. Ici, le chirurgien retire de la graisse sur une zone donneuse (cuisse, ventre, etc.) et la réinjecte sur la verge. Le résultat post opératoire est définitif et peut faire gagner 2 à 3 cm.

Le déroulement de l’opération

Le suivi pré opératoire

Avant de se faire opérer, il faut prendre rendez-vous avec le chirurgien opératoire. Habitué à ce genre d’examens préopératoires, il évalue les possibilités d’allongement ou d’élargissement et mesure également les motivations et attentes du patient. Cela permet de mieux cibler les attentes par rapport à l’opération ainsi que les répercussions psychologiques que cela entraînera.

Lors de cet entretien, le chirurgien expliquera également qu’il est difficile de définir les tailles moyennes du résultat final. En effet, la taille d’un pénis varie grandement entre le repos et l’érection. Et cela varie encore plus d’un individu à l’autre. A cela s’ajoute également tous les facteurs extérieurs comme la température, le stress, le désir, etc.

A la fin de l’entretien, le chirurgien remettra un avis détaillé. De même, il lui est interdit d’opérer sous les 15 jours. Ce délai doit permettre au patient de réfléchir à l’opération, à ses conséquences – aussi bien bénéfiques que négatives – et à ses attentes. Ce délai de réflexion est obligatoire pour toutes les opérations à but esthétique. Enfin, il invitera le patient à se rendre chez l’anesthésiste 48 h avant l’opération pour faire le point.

opération chirurgicale
La pénoplastie reste une opération avec des risques, même si elle est bien maîtrisée

La pénoplastie

Elle se réalise en chirurgie opératoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le soir-même. Suivant que ce soit un allongement ou un élargissement, le procédé et la durée varient.

Pour l’élargissement, des tracés préparatoires sont réalisés avant l’opération afin de déterminer les zones où il faudra implanter de la graisse de la zone donneuse. Ensuite, le chirurgien, une fois le patient anesthésié, va réaliser de micro-incisions par lesquelles il va injecter la graisse. Pour éviter tout traumatisme, la graisse est purifiée par centrifugation. Elle est injectée entre la peau de la verge et les corps caverneux. Pour pallier à la fonte de graisse après l’opération, il est coutumier d’injecter plus de graisse que nécessaire. Cela a pour effet de voir le pénis perdre en volume dans les semaines qui suivent l’opération jusqu’à se stabiliser à sa taille définitive. Au total, l’intervention dure entre 40 min et 1h30.

Pour l’allongement, il est nécessaire d’inciser et d’ouvrir le pénis au niveau du pubis. Cela permet d’atteindre les ligaments qui retiennent la verge au pubis. Une fois l’incision réalisée, la ligature se fait avec des fils résorbables. ces derniers disparaissent lors de la cicatrisation et sont dissous dans le corps. Si on utilise des fils normaux, ils doivent être retirés une dizaine de jours après l’intervention. Ici aussi, la durée est d’environ 1h à 1h30. Et il faut rappeler que le résultat est visible à l’état flaccide uniquement. L’érection n’étant en rien modifiée.

Lors de cette opération, il est également possible de réaliser d’autre micro interventions au niveau du pénis. Cela peut-être :

  • la plastie du frein
  • la plastie du prépuce
  • la circoncision
  • l’injection d’acide hyaluronique pour augmenter la taille du gland
  • la liposuccion du pubis (pour augmenter la taille de l’érection chez les hommes en surpoids)
  • le lifting du scrotum

La semaine post-opératoire

Après l’opération, la zone opérée est légèrement gonflée, et cela est dû aux traumatismes subis. Cela peut prendre l’allure d’hématomes ou d’œdème, par exemple.

Après un élargissement du pénis, il faut éviter de décalotter le gland afin de ne pas faire bouger la peau du fourreau outre mesure.

Outre la zone opérée, les zones où la graisse a été prélevée (fesses, ventre) peuvent également être couvertes d’ecchymoses puisque le chirurgien est venu ponctionner dans les réserves graisseuses.

En ce qui concerne le pubis, il est recouvert d’une compresse qui ne peut être mouillée. Pour autant, il est tout à fait possible de prendre une douche dès le lendemain de l’opération. Pour éviter tout frottement, il est aussi conseillé de porter des sous-vêtements amples qui donneront suffisamment d’espaces. Enfin, afin de se rétablir, vous aurez un arrêt de travail de quelques jours.

Les suites opératoires d’un allongement du pénis sont quasiment identiques. Gonflement et hématomes sont au rendez-vous sur la zone opérée. Au moment de la douche, il faut également veiller à ne pas mouiller le slip et un slip de maintien doit être porté pendant une quinzaine de jours. Et ce, afin d’éviter que les tissus ne tirent sur les points de suture sous l’effet de la gravité.  Par contre, les cicatrices doivent être soignées, nettoyées et désinfectées quotidiennement. Et ce, durant une quinzaine de jours. Le pubis est une zone chaude, humide où la prolifération des bactéries est rapide.

Quels sont les bénéfices de la pénoplastie ?

Les bénéfices sont visibles à l’œil nu et il est facile d’évaluer la réussite ou non de l’opération. Cependant, les bénéfices sont souvent soumis à l’œil partial du patient qui peut s’attendre à plus ou moins en fonction de ses attentes. Les rendez-vous avant l’opération permettent aussi au chirurgien de prévenir les déceptions ou d’anticiper les attentes trop grandes.

Le résultat définitif de l’opération ne se voit que 3 à 6 mois après l’intervention. C’est le temps nécessaire pour que les tissus cicatrisent, que les œdèmes disparaissent, etc. On voit également une partie de la graisse fondre, d’où la sur-injection lors de l’opération.

Il faut rappeler que l’augmentation en longueur ne se voit qu’au repos.

Les résultats définitifs peuvent également être revus dans le temps en fonction de l’évolution du patient. En effet, s’il prend du poids, ou a contrario en perd, son vieillissement, etc. En cas de nécessité, il est possible de refaire des injections supplémentaires.

chirurgie
L’opération se déroule en ambulatoire, vous permettant de rentrer chez vous le soir

Quels sont les risques et inconvénients de la pénoplastie ?

Comme lors de toute intervention chirurgicale, des imperfections peuvent être observées. Pour y pallier, le chirurgien peut prévoir une séance de retouche pour corriger ces petits défauts qui ne se voit souvent qu’après la disparition de l’œdème. On peut citer :

  • une asymétrie locale ou légère
  • des irrégularités
  • une correction insuffisante à certains endroits
  • des traces d’injection

Quelles complications pour la pénoplastie ?

Comme toute intervention chirurgicale, il est possible que des complications aient lieu. Pour autant, elles restent rares, car le procédé est bien maîtrisé et le suivi prévient l’apparition d’infection et de déchirure des points. Mais il est obligatoire de toujours prévenir le patient avant qu’il ne donne son accord pour une opération. On distingue deux grands risques :

en cas d’allongement, le ligament qui soutient la verge est sectionné. C’est ce ligament qui soutient l’érection et lui donne sa verticalité. Parfois, la cicatrisation rend cette verticalité instable et n’assure pas d’avoir une verge bien droite en érection. Cette complication est irréversible et elle est inévitable.

en cas d’élargissement, le plus grand risque consiste en l’injection de graisse en trop grande quantité. Lors de la phase de stabilisation, la perte n’est pas symétrique ou insuffisante. En résulte un aspect visuel inesthétique. Il faut alors réaliser une mini liposuccion pour corriger cela.

Parmi les risques mineurs liés à la pénoplastie, on peut citer de maière non exhaustive :

  • problèmes de cicatrisation
  • nécrose des tissus
  • infections
  • saignements
  • hypersensibilité
  • embolie pulmonaire
  • phlébite
  • etc.
médicaments pénoplastie
Il est nécessaire de prendre des médicaments suite à l’opération

Foire aux Questions

La pénoplastie est-elle douloureuse ?

Oui et non. Tout dépend du contenu exact de l’intervention. Certaines sont plus lourdes que d’autres et impliquent donc davantage de douleurs post-opératoires, même si celles-ci sont souvent diminuées grâce à des antidouleurs. La durée même de la prise des antidouleurs dépendra également de votre sensibilité à la douleur, certaines personnes y étant très sensibles. De manière générale, cela durera pendant une à deux semaines. A cela s’ajoute des antibiotiques pour éviter les infections et des suppresseurs d’érection pour améliorer la récupération post opératoire.

Combien de temps faut-il compter pour une récupération ?

La récupération dépend de ce que vous souhaitez faire. Le chirurgien vous donnera automatiquement un arrêt de travail d’une semaine pour tout ce qui est travail de bureau, à moins que votre emploi ne soit spécifique et n’entre dans une autre catégorie. En ce qui concerne la récupération sexuelle, il faut compter deux à trois semaines d’arrêt via, notamment des médicaments qui suppriment les érections. Enfin, le sport doit également être arrêté pendant une période prolongée allant jusqu’à deux mois.

Les résultats sont-ils probants ?

Les résultats diffèrent entre l’allongement et l’élargissement. De manière générale, on peut compter jusqu’à 3 cm pour l’allongement et 4 cm pour l’élargissement. Et ils sont aussi bien visibles au repos qu’en érection. A noter que l’allongement est plus visible au repos qu’en érection, car la façon d’opérer fait que c’est ainsi.

Les résultats perdurent-ils dans le temps ?

Tout à fait. Les résultats ne disparaissent pas, elle est donc irréversible. Cela dit, des choses moins invasives, comme les injections d’acide hyaluronique, ne perdurent pas dans le temps et finissent par disparaître après quelques mois ou années.

Quel est le prix d’une pénoplastie ?

Le prix d’une phalloplastie dépend de la demande du client et de ses attente. A cela s’ajoute les honoraires des différents médecins. Au total, il faudra compter entre 6.000 et 8.000 euros pour cette intervention ambulatoire. A noter qu’elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, à moins qu’il ne s’agisse d’un micro pénis.