Comme je l’ai souligné dans mon précédent article « Troubles de la libido ; ce qu’on a besoin de savoir et qu’on ne nous dit pas » (que je vous invite à relire), un élément clé de notre quotidien à tous influence grandement la qualité de notre libido, il s’agit de notre énergie vitale globale.
Cette énergie vitale correspond à la quantité globale d’énergie dont nous disposons chaque jour et qui nous permet d’effectuer nos activités quotidiennes.
De nombreux éléments influent sur cette énergie et la font diminuer, comme le nombre de tâches quotidiennes qui nous incombent (enfants, intendance), le stress (qui influe lui-même sur le corps, le sommeil, le moral …), la charge mentale, les événements de vie que l’on traverse, le travail et la qualité du milieu professionnel, le cadre de vie, l’ensemble des stimulations que nous accueillons ou subissons (c’est selon!) dans une journée (bruits, odeurs, interactions sociales, moyens de transports …) …
Tout cela amène à des stratégies de coping (= d’adaptation) pour compenser et faire face. Et c’est cela qui est véritablement épuisant.
Tous ces éléments ont des conséquences très importantes sur l’humeur, les émotions, mais également sur la libido des patientes, sans perturber pour autant leur formule sanguine. Elles sont donc globalement fatiguées, sans que rien physiologiquement ne vienne l’expliquer, tout simplement parce que la réponse est ailleurs.
Nous ne nous rendons pas forcément compte de la quantité d’énergie que nous dépensons chaque jour, mais elle est bien là. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes attendent leurs congés avec impatience et tombent malades le premier jour de vacances (comme si leur corps s’autorisait enfin à lâcher la pression …) !
Sommaire
Énergie vitale et libido
J’ai pu observer le long de mes années de pratique que plus l’énergie vitale est basse, plus la libido l’est également (le réservoir à énergie est trop bas pour se consacrer sereinement à la sexualité, et la disponibilité psychique et physique est amoindrie voire absente).
J’ai également pu observer que plus le cadre de vie dans lequel on évolue est mortifère pour soi (trop de stimulations, de stress, de bruits, etc.), plus la libido s’en trouve atteinte, parce qu’on dépense toute notre énergie à compenser, et que cette charge mentale nous bloque littéralement.
Comment retrouver de la libido ?
La libido étant perméable à tout ce qui nous arrive, il est important de la resituer dans un contexte plus général.
Et si le contexte global dans lequel nous vivons nous est délétère, la libido va forcément, par extension, l’être également. C’est pourquoi il faut dans un premier temps s’occuper de son énergie globale !!!
Vous pouvez alors interroger les différents domaines de votre vie quotidienne, afin de voir concrètement ce qui contribue à vous fournir de l’énergie (parce que cela vous fait du bien, cela vous stimule, cela vous remplit), et ce qui au contraire vous vide.
Les questions à vous poser peuvent être par exemple les suivantes :
- Qu’est ce qui me recharge lorsque mes batteries sont à plat ? Est ce que j’ai la possibilité d’avoir cela dans mon quotidien de manière régulière, accessible facilement et rapidement ? Je parle donc ici de ce qui est à portée de main.
- Quels sont mes différents besoins dans la vie (d’un point de vue professionnel, amical, familial, affectif, amoureux, physiologique …) ? Mes différents besoins sont-ils comblés actuellement ?
- Qu’est ce qui dans ma vie quotidienne me vide, m’épuise le plus ?
- Qu’est ce que j’aurais besoin de régler dans ma vie pour que ça aille mieux (donc pour récupérer de l’énergie, donc pour être plus disponible sexuellement par la suite) ?
Il est très important de comprendre que tout ce qui ne vous convient pas et que vous faîtes quand même (par obligation, par conditionnement, etc.) induit une énorme dépense d’énergie.
De même, les traumas divers, problématiques psy non réglées, conflits larvés et / ou rancœurs envers des personnes de son entourage, tout cela est particulièrement énergivore et constitue des poids dans vos existences qui vous épuisent, grignotent votre énergie globale et influe sur votre sexualité (baisse de désir, ruminations, etc.).
Enfin, la communication non violente et notamment son approche autour des besoins comblés et non comblés peut grandement vous aider dans cette démarche.
Que faire de cette liste de mes besoins
Faire ce bilan général permet de savoir ce qui dans votre vie, vous convient et ne vous convient pas, dans chaque domaine.
Répondre à ces questions vous permet ensuite de mettre en place dans votre quotidien les changements nécessaires pour vous rapprocher davantage de vos besoins, et donc économiser ou récupérer de l’énergie (donc gagner en disponibilité pour la sexualité, de manière indirecte). La congruence interne (être en accord avec vos besoins, quels qu’ils soient) vous redonnera immanquablement de l’énergie et vous apaisera.
Répondre à ces interrogations peut parfois induire de grosses remises en question, certes nécessaires voire indispensables, mais très inconfortables. Cela peut vous amener à consulter des professionnels pour vous aider à y voir plus clair et procéder progressivement aux changements qui vous sont nécessaires.
Une fois certains changements opérés (parfois très simples), vous vous sentirez plus alignés avec vous-même, moins stressés, plus sereins, plus apaisés, plus en forme. Votre pulsion de vie, qui était alors refrénée, bloquée, etc., se mettra à circuler de nouveau, et dans son sillage, la libido reviendra, naturellement, comme un prolongement de cette énergie vitale retrouvée.
Conclusion
La libido et le bien-être général dans la vie sont donc intrinsèquement liés. On ne peut agir sur la libido sans prendre en compte le contexte de vie plus global de la personne.
Il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels qui peuvent vous aider dans cette démarche (sexothérapeutes, etc.) !
Une fois cela réglé (Ou en voie de, car le simple fait de s’inscrire dans une évolution, dans un changement, aide énormément). On récupère alors de l’énergie, on se sent plus aligné avec soi-même.
En cabinet libéral depuis 2013, Marjorie accompagne les femmes sur le chemin d’une féminité et d’une sexualité épanouies. Elle est spécialisée dans la prise en charge des troubles sexuels féminins et du traumatisme psychique (traumas sexuels, inceste, abus, maltraitance, deuil, accident, maladie grave …). C’est un métier qui la passionne !
Découvrir plus d’informations sur l’expertise de Marjorie Cambier.