Le stress peut être à l’origine d’une diversité de pathologies, car il affecte le système immunitaire, cardiovasculaire et même l’équilibre mental, surtout lorsqu’il devient problématique. Il peut être un facteur qui accroît le risque de voir se développer des troubles de santé physique et mentale. Pouvant, ainsi, générer la fatigue, les douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression. Ainsi, le stress peut être dévastateur ou susceptible de nuire gravement au bien-être. C’est pourquoi, lorsque le stress s’installe, il faut freiner son évolution, voire l’éradiquer si possible ou du moins limiter son impact pour mieux vivre au quotidien. Comment déstresser sereinement ? Au-delà des médicaments contre le stress, il existe des stratégies faciles et simples à appliquer qui permettent de déstresser pour accroître l’aptitude au mieux-être et au bien-être.
Sommaire
Qu’est-ce que le stress ?
Pour savoir comment déstresser, il faut d’abord comprendre le phénomène du stress.
Le stress est un ensemble de réactions produites par l’organisme lorsqu’il est confronté à une situation précise qui requiert un effort d’adaptation. Ce sont des mécanismes biologiques (sécrétion d’hormones par exemple) et psychologiques (stratégie de défense ou de fuite) qui permettent à l’organisme de s’adapter à une situation donnée en mettant en œuvre une réponse.
Avec l’installation du stress, il y a une sécrétion d’hormones et l’activation du système nerveux impliquant l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, avec le déclenchement d’une série de sécrétions hormonale. Des hormones adrénocorticotropes sont libérées par l’hypophyse, ensuite les glandes surrénales vont enclencher la libération de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline qui vont activer le système nerveux ou une conduite au niveau du corps (combat, défense ou fuite). Cette conduite ou cette réaction est associée à d’autres phénomènes physiologiques tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la tension musculaire.
Ainsi, le stress est une réaction normale mettant à l’épreuve nos capacités d’adaptation. Il peut devenir problématique, lorsque nos capacités d’adaptation sont débordées ou lorsque nous nous sentons dépassées par l’évènement ou l’agent stressant. Aussi, c’est l’intensité du stress ou son caractère répétitif qui peut générer des troubles ou des symptômes au niveau de l’organisme. Ainsi, un stress excessif peut être nuisible pour la santé.
Quels sont les signes d’un stress ?
Si vous voulez savoir comment déstresser, vous devez avoir la capacité de reconnaître les signes évidents d’un stress. En effet, lorsque le stress est problématique ou lorsqu’il y a une accumulation de stress au cours d’une période plus ou moins courte, plusieurs types de réactions plus ou moins inadaptées peuvent être manifestes.
Ainsi, le stress peut induire des symptômes :
- au niveau du corps : une transpiration excessive, des nausées, des tics, des douleurs (abdominales, thoraciques, articulaires, musculaires, etc.). Les signes physiques peuvent être marqués par des maux de tête, des maux de dos, une fatigue chronique, une diarrhée, des troubles de l’appétit, une insomnie.
- Au niveau émotionnel : des crises de colère, une irritabilité, une dépression, une impulsivité, des crises de larmes.
- Au niveau comportemental : le comportement peut être marqué par l’abus d’alcool, une augmentation du tabagisme, des difficultés de concentration, avec une tendance à oublier ou à commettre des erreurs, à se ronger les ongles. Le sujet peut éprouver une perte d’intérêt pour les activités qu’il appréciait auparavant.
#1 Comment déstresser avec la visualisation ?
Cet acte d’imagination est, également, une sorte de représentation mentale. Il s’agit d’avoir recours aux différents sens pour visualiser une issue positive face à la situation qui vous stresse, d’imaginer ce que vous souhaitez vivre de positif. La visualisation va consister à orienter vos pensées sur ce que vous souhaitez vivre d’agréable à la place de l’état de stress dans lequel vous vous trouvez, tout en ressentant la joie que vous procure cette issue heureuse. Régulièrement, consacrez 5 à 10 minutes pour repasser ou imaginer des scénarii positifs en vue de remplacer les scénarii catastrophiques qui surgissent avec le stress.
Cette technique de visualisation vous permettra de venir à bout des émotions négatives générées par le stress, de vous détacher des craintes, des angoisses qui vous envahissent dans l’état de stress pour vivre mentalement des instants heureux. Face aux limites, aux obstacles aux peurs qui vous stressent, elle va consister à imaginer que la situation est sous contrôle et que tout va bien ou que tout va se réaliser comme nous le souhaitons pour nous procurer la joie de vivre ou un bien-être.
#2 Comment déstresser avec la technique de la respiration relaxante ?
Un sujet confronté à une situation de stress, peut avoir un rythme respiratoire plus rapide. Cette accélération de la respiration est, également, associée à celle des battements du cœur, avec pour conséquences, un état de malaise et une transpiration. Ces réactions au niveau du corps accroissent, conséquemment, le niveau d’anxiété qui va, également, induire une accélération de la respiration.
Pour faire cesser ces manifestations, la technique de respiration relaxante est bien indiquée. Elle permet d’influencer le corps en situation de stress. Elle permet de faire baisser et de normaliser la fréquence cardiaque, la pression artérielle et d’avoir une respiration normale. Elle nous aide à stabiliser notre état psycho-émotionnel en situation de stress. Elle a un effet immédiat avec un contrôle de la respiration qui permet également de contrôler ce que nous ressentons.
La respiration relaxation va consister à :
- Inspirer profondément par le nez, en laissant gonfler votre ventre, (la bouche étant fermée), puis à retenir votre souffle pendant 2 à 3 secondes environ à la fin de l’inspiration.
- Expirer à fond par la bouche (les lèvres légèrement pincées), mais lentement et doucement, en rentrant le ventre. A la fin de l’expiration, retenez votre souffle durant quelques secondes.
- Recommencez plusieurs fois ce cycle inspiration/ expiration, 3 à 4 fois.
Vous pouvez réaliser ces exercices de respiration relaxante en position couchée, assise ou debout, à la maison, au bureau dans un véhicule ou dans bien d’autres endroits. Cette respiration lente et profonde permet de restaurer les paramètres physiologiques qui ont été affectés par le stress.
#3 Comment déstresser avec la musique ?
Une séquence harmonieuse de sons ou une musique peut constituer une onde qui :
- induit des réactions d’apaisement ;
- modifie notre humeur ;
- nous aide à relaxer ou à déstresser.
Ainsi, si vous voulez déstresser, des intonations musicales que vous aimez, constituent une solution pour induire une détente musculaire et un état de calme psychologique, avec par ailleurs, une modification des paramètres physiologiques de l’organisme. L’action de la musique permet de ralentir les rythmes respiratoires et cardiaques, tout en réduisant la tension artérielle.
Aussi, la musique classique peut être utile aux personnes confrontées à une situation stressante. Elle agit de façon apaisante en réduisant le taux d’hormones de stress (cortisol). Elle a un effet thérapeutique qui vous permet d’améliorer votre état psychologique et de surmonter le stress. Elle calme les nerfs avec une influence positive au niveau du système cardiovasculaire ; elle abaisse la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Alors, pour profiter du pouvoir relaxant de la musique classique sur votre corps et votre esprit, allongez-vous ou asseyez-vous dans un environnement calme et confortable et écoutez, par exemple du Mozart, durant au moins une vingtaine de minutes. Vous pouvez écouter la musique avec le casque fixé sur les oreilles.
#4 Comment déstresser avec une activité sportive ?
Lorsque nous nous demandons comment déstresser, nous pouvons avoir recours à une activité sportive, car elle permet de soulager, parfaitement, la tension nerveuse. La pratique d’une activité sportive est bien indiquée pour lutter contre le stress. Elle permet de réduire la sécrétion de l’adrénaline (une hormone du stress) et de favoriser la stimulation de la sécrétion d’endorphines qui soulagent le stress et accroissent le plaisir, tout en générant un état de bien-être. Elle soulage la tension et l’anxiété associées au stress, tout en améliorant la qualité de vie mentale et physique.
Le stress peut affecter le sommeil, mais la pratique d’une activité sportive peut l’améliorer.
Plusieurs activités physiques permettent de déstresser, notamment : la marche, le vélo, les sports aquatiques.
-
Comment déstresser avec la marche ?
La marche en plein air, dans un parc, un espace vert ou une petite promenade en forêt, pendant au moins une vingtaine de minutes, permet de calmer les nerfs avec un effet réducteur au niveau du stress. Elle vous permet de vous libérer des situations angoissantes et de soulager l’humeur, les tensions musculaires. Elle stimule la libération d’endorphines et favorise une réduction des émotions liées au stress, notamment, l’anxiété, la colère, l’agressivité, la dépression et la tension.
-
Comment déstresser avec le vélo
La pratique du vélo (à l’intérieur ou à l’extérieur) permet d’évacuer les tensions, les soucis et le stress. Elle permet de booster la production d’endorphines, de se détendre. La fréquence de 2 à 3 fois par semaine, à raison d’une trentaine de minutes par séance, suffit pour améliorer votre système cardiovasculaire et pour déstresser.
-
Comment déstresser avec les sports aquatiques
L’aquagym, la plongée et la natation sont des sports aquatiques qui procurent des effets apaisants et favorisent un accroissement du taux de sérotonine (l’hormone régulatrice du stress). Ils vous apportent une sensation de bien-être et de détente. Ils permettent d’apprendre à bien respirer, d’abaisser la fréquence cardiaque au repos, la tension artérielle et de mieux gérer le stress.
La pratique d’un de ces sports anti-stress, durant une trentaine de minutes à un quart d’heure, deux fois par semaine, permet de réguler l’humeur et de se relaxer, tout en oubliant les tracas quotidiens.
#5 Comment déstresser avec le chant ?
Quand le stress s’installe, le chant permet de déstresser. En effet, le chant est un antistress naturel associé à de nombreux avantages physiques, émotionnels et mentaux. Il soulage, naturellement, la tension associée au stress en favorisant la libération d’endorphine et en entravant les effets des hormones du stress. Il détend le corps et réduit le taux de cortisol, dans l’organisme.
Le chant permet d’apprendre à respirer et permet d’adopter la respiration abdominale qui favorise la relaxation et dissipe les tensions. Il permet de faire travailler plusieurs muscles (ceux du visage, du palais, de la gorge, etc.), de libérer les tensions musculaires et de favoriser une détente musculaire et l’oxygénation du cerveau. Avec les effets bénéfiques des vibrations de la voix, on se sent moins oppressé.
Ainsi, le fait de chanter est non seulement agréable et amusant, mais permet également de combattre le stress, de procurer une plus grande sérénité et d’être heureux.
#6 Comment déstresser avec la danse ?
La danse est un divertissement caractérisé par un effet anti-stress. Elle s’avère bénéfique pour la santé émotionnelle, tout en favorisant la libération d’endorphines qui permettent d’atténuer le stress. Ces neurotransmetteurs réduisent la tension, stabilisent l’humeur et améliorent la qualité du sommeil. Ainsi, la danse favorise la détente, génère la bonne humeur et permet de déstresser. La pratique de la danse qui est une forme de sport permet :
- un relâchement des tensions musculaires ;
- de retrouver la joie de vivre et le bien-être ;
- de défouler et d’oublier les tracas de la vie quotidienne ;
- de réduire le niveau de stress.
La danse apaise le corps et le mental. Ainsi, vous pouvez apprendre des cours de danse ou initier des pas de danse (rock’n roll, salsa cubaine, danse orientale, merengue, tango, valse viennoise…) pour être détendu, pour retrouver la sérénité. Des séances d’une trentaine de minutes, trois fois par semaine sont bien indiquées pour déstresser.
#7 Détresser avec le coloriage
Le coloriage n’est pas un loisir destiné uniquement aux enfants. Les adultes peuvent, également, appliquer des couleurs sur des dessins ou tout autre objet en utilisant des crayons ou des feutres de couleurs. En effet, le coloriage est caractérisé par des effets anti-stress. Il est bien indiqué pour la santé mentale, car il permet d’alléger le stress, de se détendre, tout en favorisant la relaxation et le calme. Il permet de lutter contre l’anxiété, la dépression et procure un bien-être psychique.
Ces moments de coloriage qui requièrent une concentration optimale, permettent de s’évader, d’oublier les soucis quotidiens qui vous tracassent. Ils vous permettent de vous déconnecter de vos problèmes, d’exprimer votre créativité, vos émotions tout en participant à un recentrage sur soi.
Le coloriage est un excellent moyen pour nous apaiser, nous détendre. Il constitue un moment pour soi, pour créer, pour retrouver son calme intérieur et pour nous libérer des émotions négatives. Pour profiter des vertus anti-stress du coloriage, vous pouvez vous procurer des livres ou des albums de coloriage, vendus dans les libraires.
C’est fort d’une équipe pluridisciplinaire que le magazine Santé Sans Tabou analyse les tendances, actualités et sujets de fond ayant attrait au domaine de la Santé et du Bien-être.