La pilule Adepal s’utilise comme méthode de contraception et d’interruption de la grossesse. Très appréciée des populations féminines, elle fait partie des pilules estroprogestatives les plus prisées en Europe et particulièrement en France. Elle est facilement disponible en shop pharmacie et auprès des pharmacies agréées en ligne, mais il est impossible de l’avoir sans ordonnance.
Son utilisation requiert impérativement une consultation médicale au préalable et lire sa notice intégrale est primordial. Elle agit de la même manière chez toutes les femmes, toutefois, bien que très efficace, elle ne convient pas à toutes avec ses effets indésirables. À chacune sa santé, donc à chacune sa pilule. Celle-ci est-elle faite pour vous ?
Notez que vous pouvez acheter votre pilule Adepal uniquement sur ordonnance, quelle qu’en soit le prix. Elle n’est toutefois pas encore disponible chez notre partenaire, la pilule Minidril/Ovranette étant celle s’en rapprochant le plus en termes de composition. Vous profitez ainsi de tous les avantages de cette pilule contraceptive :
- Une efficacité optimale de 99%
- Des règles plus légères, plus courtes et plus régulières
- N’empêchant pas la consommation d’alcool
Pour vous aider à en faire l’acquisition, les services suivants sont accessibles chez notre pharmacie partenaire :
- La possibilité d’obtenir son ordonnance ou son renouvellement directement en ligne, par un professionnel de la santé agréé par l’Union Européenne
- La livraison sous 24 heures offerte
- Le paiement en ligne sécurisé par carte bleue ou virement bancaire
- Une assistance téléphonique joignable en semaine complétée d’un support par mail
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
Sommaire
Présentation et forme de la pilule Adepal
Pastilles enrobées de différentes couleurs
Adepal est un contraceptif hormonal et oral qui se présente sous forme de comprimés enrobés, ce qui lui permet de garder ses effets contraceptifs, même au contact des sucs gastriques. Vous trouverez 3 plaquettes PVC Aluminium de 21 comprimés dans une boîte. Le premier blister contient 21 comprimés blancs, et les 2 autres contiennent au total 42 comprimés rose orangé.
Vous pouvez également acheter une boîte de 1 plaquette de 21 pastilles enrobées en pharmacie. Dans ce cas, vous avez 7 comprimés blancs et 14 roses orangés. Cette différence de couleur s’explique par les différents dosages des substances actives à l’intérieur de la pilule.
Composition de la pilule contraceptive Adepal
Adepal est une pilule minidosée et biphasique. Chaque comprimé permet de réguler la fécondité et d’empêcher l’ovulation au moyen des substances hormonales qu’il contient : un estrogène et un progestatif, la première étant présente sous une dose de moins de 0,04 mg.
Le comprimé blanc contient 0,03 mg d’éthinylestradiol et 0,15 mg de lévonorgestrel, et la pastille rose orangé 0,004 mg d’éthinylestradiol et 0,20 mg de lévonorgestrel.
Adépal comporte aussi des excipients à effets notoires dont le lactose monohydraté, le saccharose, l’Opalux orange AY-23005 et la laque d’aluminium jaune orangé et d’autres éléments tels que la povidone K25 et K90, le macrogol 6000, le carbonate de calcium, le magnésium stéarate et l’amidon de maïs.
La pastille blanche contient en plus de la cire d’abeille blanche et de la cire de carnauba tandis que la pastille rouge ajoute dans sa composition un peu de titane dioxyde et de cire de lignite.
Adepal, pilule remboursée
Le prix de la pilule Adepal est varié sur le marché, mais elle fait partie des rares pilules contraceptives prises en charge pas la Sécurité Sociale.
Le taux de remboursement est à hauteur de 65 % du tarif de convention. Certaines mutuelles proposent aussi de reverser les frais de contraception avec des garanties plus intéressantes pour alléger celles qui prennent la pilule en continu.
Mode d’utilisation de la pilule Adepal
Fréquence de prise et intervalle
Les pilules de contraception ne s’utilisent pas toutes de la même manière. Pour sa part, Adepal se prend tous les jours, pendant 21 jours, à raison d’un comprimé au quotidien. Le 21e jour, votre plaquette est achevée. Avant d’en entamer une nouvelle, effectuez une pause de 7 jours.
Autre spécificité de la prise pour ce médicament : prenez les 7 comprimés blancs durant les 7 premiers jours et les 14 pastilles rose orangé durant les 14 jours restants.
Mode d’administration
Pour plus d’efficacité, la dose quotidienne d’Adepal doit être administrée régulièrement à la même heure. Respectez bien l’ordre de prise pour bénéficier de l’effet contraceptif d’Adepal.
Vous terminez donc toutes les pastilles blanches avant de passer aux pastilles orangées. Facilitez l’administration de votre comprimé en l’avalant avec un peu de liquide.
Conduite à tenir en cas d’oubli
En cas d’oubli, procédez comme suit :
- soit vous réalisez l’oubli au cours des 12 heures qui suivent l’heure de la prise habituelle de votre pilule. Pour limiter les risques de grossesse, prenez sans attendre ce comprimé oublié. Puis, reprenez comme d’habitude la prise des comprimés suivants.
- Soit vous vous rendez compte de l’oubli plus tard, en l’occurrence plus de 12 heures après l’heure habituelle de la prise : dans ce cas, les risques de grossesse sont accrus. Pour ses fabricants, la sécurité contraceptive de ce médicament n’est plus garantie. Prenez la pastille oubliée, même si le moment de cette prise chevauche l’heure de la prise du comprimé qui la suit normalement. En outre, préférez utiliser un préservatif par exemple comme moyen de contraception mécanique supplémentaire durant les 7 jours à compter de cette prise.
Conduite à tenir en cas de trouble gastro-intestinaux
Les troubles gastro-intestinaux se manifestent souvent par des vomissements ou par une colique. Ce qui peut probablement déranger l’absorption de la pilule Adepal. Dans une telle situation, la meilleure conduite à tenir est de faire recours à une méthode contraceptive complémentaire non hormonale comme le préservatif ou les spermicides.
Si les vomissements ont lieu 3 à 4 heures après la prise, il faut prendre immédiatement un autre comprimé. Si possible, il serait préférable d’ouvrir une autre boîte d’Adepal pour cette pastille de remplacement afin d’éviter l’erreur de comptage des pilules nécessaires pour un cycle.
Début du traitement après l’obtention de l’ordonnance médicale
Habituellement, vous prenez votre premier comprimé blanc le premier jour des règles. Ceci est valable si votre dernier cycle menstruel n’a pas été régulé par un traitement hormonal.
Si vous continuez un autre CHC par la pilule Adepal, vous entamez votre nouveau traitement un jour après le dernier comprimé actif de ce CHC. Si vous vous servez d’un anneau vaginal ou d’un patch transdermique comme contraceptif hormonal habituel, il est préférable d’entamer votre blister Adepal le jour de retrait du dispositif en question.
Pour le relais d’une pilule microdosée uniquement progestative, il suffit juste de prendre votre première pastille Adepal le jour suivant l’arrêt du précédent traitement. Si vous décidez d’arrêter un contraceptif injectable, vous commencez votre contraceptif oral le jour prévu pour la prochaine injection.
Si vous êtes autorisée à utiliser Adepal à la suite d’un implant ou d’un dispositif DIU, vous devez le faire à partir du jour de retrait du petit matériel. Dans tous les cas, il est toujours plus fiable d’utiliser en simultanée un préservatif en début de traitement.
Après une consultation médicale issue d’une grossesse interrompue au premier trimestre, vous pouvez entamer immédiatement votre traitement par Adepal. En cas d’interruption de grossesse du deuxième trimestre ou d’accouchement, il faut prendre le premier comprimé blanc d’Adepal entre le 21e et le 28e jour suivant l’événement.
Si vous faites l’erreur de commencer votre traitement par Adepal en début de la période post-partum, vous vous exposerez au risque d’accident thrombo-embolique. Aussi, si vous le débutez trop tard, votre sécurité contraceptive n’est plus assurée.
Adepal : quels risques sur la santé ?
L’utilisation d’Adepal ou de son générique peut s’accompagner d’effets indésirables, notamment une inflammation du vagin ou de la vulve, des troubles d’humeur voire de la libido, des acnés ou encore des troubles au niveau du système digestif. Adepal est particulièrement déconseillé en cas de thrombose, d’hypertension artérielle, de diabète, de pancréatite et d’embolie pulmonaire.
La prise prolongée de cette pilule peut occasionner aussi chez certaines femmes des troubles du métabolisme et de la nutrition. Ce qui se manifeste par une augmentation de l’appétit favorisant la prise de poids ou encore par une diminution considérable de l’appétit qui provoquerait un état anorexique.
Certaines maladies graves font partie des effets secondaires rares de l’Adepal : l’angiome du foie, l’Accident cardio-vasculaire cérébrale (AVC), l’Accident Ischémique Transitoire (AIT), les accidents thromboemboliques veineux et artériels et toutes les formes de tumeurs bénignes.
Dès la première apparition d’un signe d’anomalie se rapportant à ces cas graves, vous devez interrompre sans condition le traitement et en discuter à votre médecin traitant.
En cas de nausées, de vomissements, d’irritation par les lentilles de contact, de légère céphalée et d’autres effets secondaires passagers, l’arrêt du traitement n’est forcément pas nécessaire. Il suffit de demander l’avis de votre médecin sur la bonne décision à prendre.
Adepal : dans quels cas ne pas l’utiliser ?
Si vous avez des antécédents de TEV, d’AVC, d’AIT, de tumeur bénigne de toute nature, de maladie grave du foie, Adepal et son générique sont à éviter catégoriquement. En cas d’hypertension artérielle, de concentration trop élevée de triglycérides et de LDL cholestérol dans le sang, et de troubles du rythme cardiaque, vous devez attendre l’avis médical pour prendre ou reprendre vos pastilles Adepal.
Ce contraceptif n’est pas adapté toute situation d’immobilisation prolongée résultant d’une intervention chirurgicale majeure. Si vous Pour les femmes ayant plus de 35 ans et qui sont dépendantes à la cigarette, Adepal doit être remplacé par une autre méthode contraceptive, de préférence non hormonale.
De même, en cas de prise de poids anormale ou d’obésité occasionnant un IMC de 30 kg/m2 ou plus, il faut choisir un autre mode de contraception.
Quelles associations médicamenteuses faut-il éviter avec Adepal ?
Associations à éviter
Les médicaments et produits contenant du millepertuis sont des inducteurs enzymatiques. Ils diminuent les concentrations plasmatiques des substances actives de l’Adepal et réduisent considérablement l’efficacité de ce contraceptif.
Certains médicaments contenant de l’ombitasvir, du paritaprévir, du ritonavir et du dasabuvir sont également à éviter. Leur association avec l’éthinylestradiol et le lévonorgestrel accentue l’augmentation de l’hépatotoxicité. Si vous devez prendre ces médicaments à long terme, il vous faut carrément une autre méthode contraceptive. Cependant, 14 jours après l’arrêt de votre traitement, vous pouvez utiliser ou réutiliser Adepal.
Associations non recommandées
Il est déconseillé d’associer Adepal avec des médicaments destinés au traitement anticonvulsif comme la primidone, la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la fosphénytoïne et l’oxcarbazépine.
Ce contraceptif hormonal provoque aussi des interactions avec certains antibiotiques fréquemment utilisés comme la rifampicine, la rifabutine, éfavirenz, névirapine, dabrafénib, enzalutamide, eslicarbazépine. Ce sont des inducteurs enzymatiques qui réduisent l’efficacité contraceptive de la pilule.
Vous êtes tenue d’utiliser un préservatif ou des spermicides en cas de traitement obligatoire par l’un de ces médicaments.
Certaines thérapies vont aussi à l’encontre de l’action de l’Adepal et vous exposent à un risque de grossesse. Il s’agit entre autres de l’administration de topiramate, de vemurafénib, de pérampanel et de Modafinil. Il en est de même avec tous les inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir dont le prénavir, le fosamprénavir, l’atazanavir, le darunavir, le saquinavir, l’indinavir, le lopinavir et le tipranavir.
Pour la lamotrigine, il faut laisser passer sa période d’ajustement posologique pour démarrer Adepal. L’ulipristal interagit également avec les principes actifs d’Adepal même pendant 14 jours après la fin du traitement.
Associations délicates
L’administration concomitante de la pilule Adepal et de l’un des médicaments suivants requiert l’utilisation en simultanée d’une méthode de contraception mécanique pour votre sécurité contraceptive : lamotrigine, Bosentan, Rufinamide, Elvitégravir, Télaprévir, Aprépitant, Bocéprévir.
Que faut-il faire d’Adepal en cas de grossesse et d’allaitement ?
Comme tout autre contraceptif estroprogestatif oral, la prise par erreur d’Adepal ou de son générique en début de grossesse ne doit pas être source de panique. Le risque d’anomalies congénitales et l’effet tératogène à ce propos n’ont pas été prouvés médicalement. Cependant, il est recommandé d’arrêter immédiatement le traitement dès la découverte de la gestation.
Adepal est également incompatible avec la mise au sein. Ses substances actives passent dans le lait maternel et risquent de diminuer la lactation. Les femmes allaitantes sont tenues à utiliser une méthode de contraception non administrée par voie orale.
Avis sur la pilule Adepal et sa disponibilité en pharmacie
Les nombreux avis favorables sur la pilule Adepal sont liés à son efficacité contraceptive. Il suffit de l’utiliser correctement pour bénéficier de ses bienfaits. Les spécialistes soulignent que cette pilule fait bien son travail grâce à ses 3 actions complémentaires.
Il s’agit de l’inhibition de l’ovulation sur l’axe hypothalamohypophysaire, de l’efficacité de la glaire cervicale à empêcher la migration des spermatozoïdes, et de la capacité de l’endomètre à éviter la nidation. C’est donc un médicament très approprié pour la régulation de la fertilité chez les femmes à l’âge de se procréer.
L’avis des utilisatrices sur Adepal est positif en ce qui concerne son approvisionnement auprès des pharmacies et des parapharmacies en ligne. Il faut l’acheter un peu plus cher sur certains sites que sur d’autres, mais en tout cas, le remboursement de la SS semble avantageux pour une utilisation en continu. En plus, son prix porte peu face à son efficacité contraceptive.
Acheter sa pilule Adepal au meilleur prix
Se procurer sa pilule Adepal ou sa pilule Minidril (ou Ovranette) est possible sur présentation d’une ordonnance en pharmacie. Vous pouvez également acheter Minidril/Ovranette directement en ligne pour profiter d’un prix plus attractif et des services présentés plus haut, à savoir :
- L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
- La possibilité de commander 24 heures sur 24
- La livraison en 24 heures chez vous gratuite
- La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix
C’est fort d’une équipe pluridisciplinaire que le magazine Santé Sans Tabou analyse les tendances, actualités et sujets de fond ayant attrait au domaine de la Santé et du Bien-être.