Le don de moelle osseuse est un geste de générosité qui peut vraiment faire une différence pour ceux qui sont dans la situation dramatique d’avoir à faire face à certaines maladies graves telles que la leucémie ou l’anémie aplastique (ou aplasique). De nombreuses campagnes appellent au don de moelle osseuse. Toutefois, une question se pose : Comment faire un don de moelle osseuse ?
Sommaire
Qu’est-ce que la moelle osseuse ?
La moelle osseuse est un tissu semi-liquide situé dans les espaces internes des os du corps, en particulier les os plats. Elle contient les cellules souches hématopoïétiques. La cellule souche hématopoïétique est une cellule non encore complètement différenciée. C’est une cellule pluripotente, qui peut donner naissance à toutes les cellules du sang et du système immunitaire : globules rouges, globules blancs et plaquettes.
Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène dans tout le corps grâce à une protéine qu’ils renferment : l’hémoglobine. Les plaquettes empêchent le saignement. Les globules blancs sont les éléments constitutifs du système immunitaire. Ils protègent l’individu contre l’infection par les bactéries, les virus, etc.).
La production de cellules sanguines a lieu en continu. Ces cellules vivent dans le corps pendant un certain temps, puis meurent. Par contre, les cellules souches hématopoïétiques se renouvellent continuellement et ne meurent jamais.
Dans un contexte thérapeutique, la greffe de cellules souches hématopoïétiques provenant d’un donneur compatible garantit la production de toutes les cellules sanguines et offre au destinataire un nouveau système immunitaire.
La greffe de cellules souches hématopoïétiques remplace la moelle osseuse d’un malade atteint d’une maladie oncologique (leucémie, lymphome, etc.) après un traitement par radio-chimiothérapie. Elle permet une production adéquate de cellules sanguines chez des sujets souffrant d’une insuffisance fonctionnelle (aplasie) ou d’un dommage congénital dans la chaîne de production cellulaire (thalassémie)
La moelle osseuse n’est pas la moelle épinière. En fait, la moelle épinière fait partie du système nerveux et se situe à l’intérieur de la colonne vertébrale. Cela n’a donc rien à voir avec le don de moelle osseuse.
Pourquoi faire un don de moelle osseuse et de cellules souches hématopoïétiques ?
La greffe de moelle osseuse et de cellules souches hématopoïétiques peut guérir de nombreuses maladies de la moelle osseuse, du sang et du système immunitaire autrement incurables. Au nombre de ces maladies, on compte :
- leucémie
- lymphome
- myélome
- thalassémie
- affections congénitales de l’enfant
- maladies auto-immunes
- tumeurs cancéreuses
Pour la greffe de cellules souches de la moelle osseuse et de cellules souches hématopoïétiques, il est absolument nécessaire qu’il existe une compatibilité tissulaire. Plus précisément, il doit y avoir une égalité au niveau des gènes du système d’histocompatibilité (HLA), entre le patient et le donneur. Cette compatibilité est indispensable pour une transplantation réussie.
La compatibilité génétique est extrêmement rare: elle se produit une fois sur quatre (25%) entre frères et sœurs, et jamais entre parents et enfants ou entre oncles et cousins! Chez des individus non apparentés, la probabilité de compatibilité est de 1/100 000 (0,001%). C’est la raison pour laquelle les donneurs doivent être très nombreux.
Qui peut donner sa moelle osseuse ?
Pour être donneur, vous devez vous inscrire sur le registre France greffe de moelle. Le don de moelle osseuse est un acte totalement volontaire, auquel personne ne doit être contraint. Par conséquent, aucun donateur ne doit et ne peut recevoir d’indemnité. En outre, le donneur a le droit et le devoir de préserver son anonymat vis-à-vis des tiers.
Vous devez avoir un âge compris entre 18 et 50 ans et vous devez être en bonne santé. Les personnes souffrant des maladies suivantes ne peuvent être candidates au don de moelle osseuse :
- diabète
- affections cardiovasculaires
- troubles pulmonaires
- maladies hématologiques
- maladies tumorales malignes ou auto-immunes
- infections par le virus de l’hépatite B ou C
- infection par le VIH
Les personnes âgées de plus de 50 ans ne peuvent pas s’inscrire au registre pour un certain nombre de raisons. Après l’âge de 50 ans, il est possible qu’un donneur présente des pathologies (cardiologiques, par exemple) pour lesquelles il n’est pas approprié qu’il se soumette à la procédure de donation.
En outre, rechercher un donneur enregistré 20 ou 30 ans plus tôt, l’informer à nouveau et étudier sa situation clinique en détail peut prendre plusieurs jours. S’il ne convient pas, le résultat final est une perte de temps précieux. En fait, pour un patient nécessiteux, même une seule semaine de retard peut parfois influer sur le pronostic final. La règle des 50 ans ne s’applique évidemment pas aux donneurs familiaux (frères et sœurs).
Comment se fait l’inscription au registre du don de moelle osseuse ?
Pour ceux qui satisfont aux exigences de base, la première étape consiste à se rendre dans un centre agréé. Après un entretien avec un personnel de santé spécialisé, le donneur potentiel signe le consentement éclairé et accepte s’inscrire dans le registre.
Un petit échantillon de sang est prélevé chez le donneur. Avec cet échantillon, un typage HLA est effectué. Ce test établit le degré de compatibilité entre le donneur et le patient nécessitant une greffe de moelle osseuse. L’examen est totalement gratuit.
Le résultat du test est ensuite enregistré dans les archives électroniques de France greffe de moelle, un registre confidentiel géré par l’Agence de la biomédecine (ABM). Si une compatibilité avec un patient est trouvée, le donneur est convoqué pour la procédure de prélèvement.
Comment se font les prélèvements de moelle osseuse ?
En fonction des besoins du patient receveur et de la disponibilité du donneur, le don de moelle osseuse peut actuellement être effectué selon deux méthodes.
Prélèvement direct
C’est la méthode la plus traditionnelle. Elle consiste à prélever la moelle osseuse dans la crête iliaque, qui est la partie supérieure des os du bassin. Une anesthésie générale ou épidurale est appliquée au donneur. Par conséquent, l’intervention, d’une durée d’environ 45 minutes, est totalement indolore.
Au cours de l’anesthésie, des perforations sont effectuées dans les os du bassin afin de prendre la quantité de moelle osseuse requise, en tenant compte de l’âge du sujet et de son poids. Le retrait moyen est d’environ 1000 cc.
Après l’opération, le donneur est gardé en observation pendant une période pouvant varier entre 12 heures et 48 heures. Une fois libéré, une période de repos préventif de 4-5 jours est normalement recommandée. Le donneur ressentira une douleur dans la zone de prélèvement au cours des heures qui suivront le don. Toutefois, celle-ci devrait normalement disparaître pendant la période de repos recommandée.
Prélèvement de moelle osseuse dans le sang périphérique
C’est le mode de donation qui est le plus fréquemment utilisé (8 cas sur 10). Dans ce cas, le don implique l’administration, dans les 5 jours précédant le prélèvement, d’un médicament qui favorise la croissance des cellules souches dans la moelle osseuse et leur passage dans le sang périphérique.
Ce type de prélèvement, désigné sous le nom de cytaphérèse, utilise des séparateurs cellulaires. Le sang prélevé sur un bras pénètre dans une centrifugeuse où le composant cellulaire utile à la transplantation est isolé et recueilli dans une poche. Le sang restant est ensuite réinjecté dans le bras opposé. Le composant utile est isolé et recueilli dans un sac stérile, où il sera stocké jusqu’à son utilisation.
Cette procédure est moins invasive que la précédente Mais, elle dure environ quatre heures. Elle peut également entraîner de légers effets secondaires tels qu’une fièvre légère, des maux de tête et des douleurs osseuses.
C’est fort d’une équipe pluridisciplinaire que le magazine Santé Sans Tabou analyse les tendances, actualités et sujets de fond ayant attrait au domaine de la Santé et du Bien-être.