Les nouveaux médicaments anticancéreux

De nouveaux types de médicaments anticancéreux ont été mis au point. Ils agissent de différentes manières pour attaquer les cellules cancéreuses. Ces types de médicaments comprennent la thérapie ciblée, qui vise à identifier plus précisément les cellules cancéreuses tout en endommageant le moins possible les cellules normales, et l’immunothérapie, qui utilise le système immunitaire du corps pour aider à détecter et à détruire le cancer. Ces traitements anticancéreux viennent en complément des grands classiques que sont la chimiothérapie et l’opération chirurgicale.

L’immunothérapie : un traitement anticancéreux révolutionnaire

Le traitement immunitaire est une stratégie moderne de traitement du cancer. Il implique l’activation du système immunitaire, c’est-à-dire la stimulation des processus physiologiques se produisant dans le corps. Ceci entraîne à son tour la destruction des cellules cancéreuses.

anticancéreux
Parmi les nouveaux traitements anticancéreux figure l’immunothérapie. Il s’agit d’un traitement immunitaire qui provoque le blocage ou la destruction sélective des cellules cancéreuses.

Différents types d’immunothérapies contre le cancer

L’immunothérapie est une méthode thérapeutique relativement nouvelle qui se développe très rapidement. Dans le même temps, on peut dire que l’immunothérapie du cancer est une réalisation remarquable de l’oncologie moderne. Cette méthode permet d’éliminer même les cancers à un stade avancé, quelle que soit leur sensibilité à la chimiothérapie. 

On distingue deux types d’immunothérapies, à savoir l’immunothérapie active et l’immunothérapie passive. L’immunothérapie active amène le système immunitaire à attaquer les cellules tumorales en ciblant les antigènes tumoraux. Les immunothérapies passives améliorent les réponses antitumorales existantes et incluent l’utilisation d’anticorps monoclonaux, de lymphocytes et de cytokines.

Les médicaments disponibles

Des anticorps monoclonaux sont déjà approuvés pour le traitement du cancer. Ce sont, entre autres, l’alemtuzumab, le cetuximab, l’ipilimumab, le nivolumab, l’ofatumumab, le panitumumab, et rituximab.

Les thérapies cellulaires, également appelées vaccins anticancéreux, consistent à extraire des cellules immunitaires du sang du patient. Ensuite ces cellules immunitaires sont modifiées et réinjectées dans le corps du patient. Les cellules utilisées pour ce traitement sont les lymphocytes T et les cellules dendritiques. Un exemple est Provenge® de la société Dendreon qui a été approuvé pour le traitement du cancer de la prostate.

Les cytokines sont des protéines qui régulent et coordonnent le comportement du système immunitaire. Elles sont capables d’améliorer l’activité antitumorale et sont donc utilisées dans le traitement du cancer. L’interleukine-2 et l’interféron- α sont des exemples de cytokines utilisées en immunothérapie. L’interféron-α est utilisé pour traiter la tricoleucémie, le mélanome et la leucémie myéloïde chronique, entre autres. L’interleukine-2 est utilisée pour traiter le mélanome et le carcinome rénal.

Les thérapies ciblées contre le cancer

La thérapie ciblée est un traitement du cancer qui utilise des médicaments, mais elle diffère de la chimiothérapie traditionnelle, qui utilise également des médicaments pour traiter le cancer. La thérapie ciblée agit en ciblant les gènes spécifiques du cancer, ses protéines ou l’environnement tissulaire qui contribue à la croissance et à la survie du cancer. Ces gènes et protéines se trouvent dans les cellules cancéreuses ou dans des cellules liées à la croissance du cancer, comme les cellules des vaisseaux sanguins.

Les conditions d’utilisation des thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont actuellement au centre de nombreux développements de médicaments anticancéreux. Ils sont la pierre angulaire de la médecine de précision. Celle-ci utilise des informations sur les gènes et les protéines pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies.

Pour pouvoir utiliser une thérapie à ciblage moléculaire, le profil de la tumeur est testé à l’aide de diverses méthodes de biologie moléculaire. Par exemple, l’expression des récepteurs sur la membrane cellulaire est évaluée. Un niveau d’expression élevé indique que le cancer est fortement influencé par certains facteurs produits par le corps. Si ces récepteurs sont bloqués par un médicament spécifique, les cellules cancéreuses perdront leur capacité de vivre.

Cancer
Panitumumab est un nouveau traitement anticancéreux. Il relève à la fois de l’immunothérapie et de la thérapie ciblée.

Les traitements disponibles

De nombreuses thérapies ciblées ont été approuvées pour une utilisation dans le traitement du cancer. Ces thérapies comprennent des thérapies hormonales, des inhibiteurs de la transduction du signal, des modulateurs de l’expression des gènes, des inducteurs de l’apoptose et des inhibiteurs de l’angiogenèse.

À l’heure actuelle, environ 20 marqueurs prédictifs et pronostiques ont été approuvés par la Société européenne d’oncologie médicale pour le cancer du poumon, de l’estomac, du sein, du côlon et de la prostate.

Des anticorps monoclonaux dirigés contre le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), tels que le panitumumab ou cetuximat, peuvent être utilisés pour traiter le cancer colorectal métastatique. Pour le traitement des patients atteints d’un mélanome, des inhibiteurs de choix, tels que le vémurafénib et le dabrafenib peuvent être utilisés. 

Le traitement ciblé du cancer gastrique fait parfois appel à l’imitinib. Pour le traitement personnalisé du cancer du poumon, le médecin peut utiliser des médicaments comme le géfitinib et l’erlotinib. Des médicaments tels que le trastuzumab, le lapatinib et le pertuzumab permettent un traitement ciblé du cancer du sein.

 
Ces nouveaux médicaments anticancéreux sont très efficaces. Mais ils ne peuvent traiter que des types de cancers bien déterminés. Dans certains cas, le recours à une opération chirurgicale ne peut être écartée. L’opération chirurgicale est très efficace quand il s’agit de cancers localisés. Son taux de réussite surpasse celui des nouveaux médicaments, dans ces cas. De plus, elle a moins d’effets secondaires.