TABAC ET SEXUALITÉ : le secret pour arrêter de fumer 

Novembre, le mois sans tabac

Vous avez certainement entendu parler du mois sans tabac ; un challenge pour les fumeurs leur permettant de se rendre compte qu’ils peuvent finalement diminuer la cigarette voire totalement arrêter de fumer !

On sait bien que fumer est néfaste pour la santé de manière générale. Ce qu’on connaît moins en revanche, ce sont les effets du tabac sur la sexualité, féminine comme masculine. Ces effets ne sont pas réservés qu’aux « gros fumeurs », ou ceux qui fument depuis des dizaines d’années. Cela peut arriver bien plus tôt qu’on ne pense ! Voici donc un petit inventaire des répercussions que le tabac a sur la sexualité et la réponse sexuelle, ainsi que des informations très importantes qui vous permettront d’arrêter de fumer beaucoup plus facilement que ce que vous pensez !!

Les effets du tabac sur la sexualité féminine et masculine

Chez la femme

Comme le tabac est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires (cet effet étant en plus maximisé par la prise de la pilule contraceptive), sa consommation peut donc entraîner des troubles de l’excitation. En effet, la nicotine, le monoxyde de carbone ou encore certains radicaux libres sont responsables d’une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, influençant négativement la qualité de l’excitation. 

Ce phénomène agit également sur la qualité de la lubrification vaginale, ce qui peut du coup provoquer de la sécheresse et donc des douleurs à la pénétration… 

Qui dit douleurs à la pénétration dit sexualité moins satisfaisante, et donc plaisir pas toujours au rendez-vous !

Chez l’homme 

La cigarette a des effets néfastes sur l’érection. En effet, le tabagisme, qui bouche progressivement les artères, provoque une obstruction progressive des artères péniennes, ce qui aboutit à des érections de moins bonne qualité, difficiles à obtenir et à maintenir … 

En gros, sexualité et réponse sexuelle exigent une bonne irrigation sanguine, ce que le tabac, à terme, empêche. D’où les symptômes décrits plus haut. 

Par ailleurs, comme le tabac a des répercussions directes sur l’érection, la lubrification, ou encore l’excitation sexuelle, cela peut provoquer indirectement une baisse de la libido, la sexualité ne se passant plus comme avant, étant moins fluide, plus compliquée …

Enfin, la cigarette a des répercussions sur la fertilité : elle amoindrit la qualité du sperme, rend les spermatozoïdes moins vaillants, peut engendrer des complications obstétricales, et son effet anti-oestrogène peut être à l’origine d’une ménopause plus précoce … 

LE secret pour pouvoir arrêter de fumer (et ne pas reprendre) 

En tant que fumeur (ou même ancien fumeur), vous avez probablement essayé plusieurs fois d’arrêter la cigarette (plusieurs fois avant de réussir, ou plusieurs fois avant de laisser tomber!). Vous avez peut-être essayé certains produits pour vous aider (patchs, gommes, cigarette électronique …), mis en place de nouveaux comportements (arrêt du café à cause du fameux « café-clope », par exemple), des systèmes de récompense (mettre l’argent des cigarettes de la semaine dans une tirelire et vous faire un joli cadeau au bout de quelques temps, etc.), toujours sans succès.

Si vous n’avez pas réussi, ce n’était pas forcément à cause d’un manque de motivation, mais peut-être parce qu’il vous manquait une information fondamentale, une information qui vous aurait permis d’appréhender l’arrêt du tabac autrement, et surtout d’y arriver !

Cette information des plus importantes n’est pas médiatisée plus que ça mais si vous cherchez sur internet, vous trouverez très facilement des études qui corroborent ce que je suis sur le point de vous révéler !

Contrairement à ce qu’on vous a toujours dit, vous n’êtes pas dépendant de la nicotine (puisqu’en 72h maximum après l’arrêt, votre corps l’aura éliminée tout seul), ni même du geste de fumer (un simple conditionnement qui peut être éliminé/remplacé facilement) mais du SUCRE contenu dans les cigarettes !

Une cigarette, qu’elle soit roulée ou industrielle, est pleine de substances chimiques, certes, mais également pleine de sucre !! Ce sucre a été rajouté par les fabricants pour rendre le tabac moins âpre, moins amer et plus « fumable ». Seule, la nicotine ne rend pas accro (sinon tout fumeur souhaitant arrêter deviendrait accro aux patchs et autres …) ; il lui faut du sucre pour devenir addictive. En effet, ajouté pour adoucir le goût amer du tabac, le sucre libère en brûlant des IMAO (liés au système dopaminergique de la récompense), qui associés à la nicotine, créent l’addiction. 

Le sucre est extrêmement addictif, on le sait, et la cigarette le devient alors aussi, par association. 

Maintenant que vous savez cela, vous pouvez mettre en place une stratégie pour arrêter de fumer avec succès. Il ne s’agit alors plus, vous l’aurez compris, de gérer votre addiction à la cigarette mais bien votre addiction au sucre !

Comment gérer l’addiction au sucre (et donc l’arrêt de la cigarette) ?

Dans un premier temps, en même temps que votre arrêt du tabac, mangez des fruits plusieurs fois par jour. En effet, le fructose qu’ils contiennent va vous aider à combattre votre addiction au sucre industriel en « trompant » vos récepteurs dopaminergiques. Cela vous évitera de vous précipiter sur les gâteaux et autres sucres transformés, et donc de prendre du poids (bien souvent, les quelques kilos pris ont raison de la volonté de beaucoup de personnes souhaitant arrêter de fumer …).

La nicotine de son côté, quittera votre corps au bout de quelques jours et ne vous posera pas de souci !

Dans un second temps, et si le geste de fumer vous manque, une séance d’hypnose anti-tabac vous aidera grandement. 

Enfin, mettre en place une nouvelle hygiène de vie sera un plus : vous remettre au sport, gérer votre stress et vos émotions (c’est souvent pour cela qu’on sort une cigarette de son paquet et qu’on l’allume), bannir définitivement les sucres industriels de votre alimentation … 

Une chose est sûre : arrêter de fumer aura des répercussions très positives sur votre sexualité, on ne le dira jamais assez (pourtant, c’est ce qui motiverait beaucoup de gens!!).