Coxarthrose

La coxarthrose ou arthrose de la hanche est une pathologie dégénérative chronique de l’articulation de la hanche. Elle est due à une altération progressive du cartilage articulaire. Ce type d’altération s’accompagne de douleurs et d’une limitation des mouvements. On distingue deux formes de coxarthroses. La forme primitive survient très souvent chez les personnes âgées. Et la forme secondaire résulte de diverses pathologies telles que les malformations articulaires congénitales et les maladies traumatiques et infectieuses.

Que se passe-t-il lors d’une arthrose de la hanche ?

L’arthrose est une maladie dégénérative chronique potentiellement débilitante. Elle implique des lésions progressives au niveau du cartilage articulaire. Une fois que le cartilage est érodé, les têtes articulaires sont soumises à un frottement qui compromet la fonctionnalité de l’articulation touchée.

Marcher
L’arthrose de la hanche rend la marche de plus en plus pénible. Mais il ne faut pas abandonner.

En cas d’arthrose de la hanche, une usure du cartilage recouvrant la cavité acétabulaire et la tête fémorale se produit dans cette articulation. Cet amincissement expose le tissu osseux sous-jacent et provoque des ostéophytes. De plus, dans les cas les plus graves, des déformations même importantes peuvent survenir. Le mal peut être doublé d’une inflammation de l’articulation. Cette dernière est désignée arthrite de la hanche.

L’évolution de la coxarthrose entraîne une augmentation de l’invalidité, avec un raidissement douloureux et progressif de l’articulation et des douleurs lombaires. Enfin, l’arthrose de la hanche peut provoquer un raccourcissement du membre inférieur.

Lorsque la coxarthrose en est à ses débuts, la douleur n’est pas très aiguë et a tendance à cesser quand on se repose. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la douleur devient plus forte et continue, au point que le sujet commence à avoir des difficultés à exercer ses activités quotidiennes habituelles

Les symptômes de la coxarthrose

Lorsque l’arthrose affecte l’articulation coxo-fémorale, le cartilage qui protège les têtes des articulations s’amincit pour provoquer un frottement entre la capsule acétabulaire et la tête fémorale.

Cette situation implique une série de symptômes douloureux, une sensation agaçante de raideur dans l’articulation et l’impossibilité d’effectuer certains mouvements, ce qui rend même l’acte de marcher difficile.

La douleur se situe généralement au niveau de l’aine, mais peut également être perçue à l’intérieur, à l’avant de la cuisse et peut survenir après un effort physique ou après une certaine période d’inactivité.

La coxarthrose touche principalement les personnes âgées de 40 à 60 ans, plus souvent les femmes et les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité. L’arthrose de la hanche peut être de type primaire, dictée par une prédisposition génétique, ou de type secondaire, due à des accidents ou à d’autres épisodes traumatiques.

La progression de la pathologie peut rendre difficile la réalisation des activités quotidiennes les plus petites et les plus simples, comme se pencher pour mettre des chaussures, monter les escaliers, sortir de la baignoire etc. Si elle n’est pas traitée correctement, la coxarthrose peut entraîner de graves limitations de la marche.

Les traitements conservateurs de la coxarthrose

Pour remédier à la coxarthrose, il existe plusieurs remèdes et thérapies conservatrices à adopter en fonction du stade de la maladie et de l’état physique du patient. Le spécialiste établira l’approche thérapeutique la plus appropriée.

Si la pathologie est à un stade précoce, elle commencera par une amélioration du mode de vie grâce à un régime personnalisé pour la perte de poids et à une activité physique spéciale avec des exercices ciblés pour améliorer le soutien musculaire de l’articulation. Pour atténuer les symptômes douloureux, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques courants.

Lorsque l’arthrose de la hanche en est à ses débuts, les traitements pharmacologiques avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène ou le naproxène, sont en mesure de réduire efficacement la douleur. Même s’ils soulagent la douleur, les AINS ne corrigent pas les lésions du cartilage

Dans certains cas, des cycles de physiothérapie sont recommandés ou de l’acide hyaluronique peut être utilisé pour stabiliser l’articulation.

Traitement chirurgical de la coxarthrose

Avec le temps, toutefois, la coxarthrose peut s’aggraver et vivre avec ses symptômes peut être difficile.

Lorsque les remèdes conservateurs ne sont plus en mesure de contrôler la douleur intense et qu’il est de plus en plus difficile de marcher ou de se pencher en avant, le remplacement chirurgicale de l’articulation malade par une prothèse doit être envisagée.

La chirurgie prothétique de la hanche a fait de grands progrès, tant au niveau des techniques chirurgicales qu’au niveau des prothèses orthopédiques. Les nouvelles techniques chirurgicales sont de plus en plus sophistiquées et de moins en moins invasives. Il existe désormais des prothèses orthopédiques de dernière génération, plus stables, plus efficaces et plus durables que par le passé.

Pour ces raisons, le remplacement prothétique de la hanche malade peut aujourd’hui être considéré comme l’une des meilleures solutions contre la coxarthrose.

Vivre avec la coxarthrose

Apprendre à vivre avec la coxarthrose dès ses premières manifestations permet d’adopter de bonnes habitudes quotidiennes qui rendent les symptômes de cette maladie plus gérables. Ces habitudes permettront également de ralentir les progrès de la maladie.

Vivre avec une coxarthrose
Les personnes coxarthrosiques sont invitées à marcher beaucoup car cela permet de garder la mobilité de la hanche active.

Commencer la journée en faisant de petits exercices physiques stimulera, entre autres choses, la production de liquide synovial qui, en lubrifiant l’articulation, améliorera la mobilité et réduira la douleur. Les meilleurs exercices contre la coxarthrose renforcent les muscles sans fatiguer le fascia lombaire. Il est toujours conseillé de consulter un spécialiste avant d’entreprendre une activité de gymnastique à la maison.

Les personnes souffrant de coxarthrose peuvent continuer à pratiquer une activité physique légère. Ils doivent essayer de ne pas mettre trop de poids sur la hanche. Le vélo d’exercice est l’une des activités les plus recommandées. En pédalant, il est possible de déplacer l’articulation et de renforcer les bandes musculaires, en évitant de soumettre les membres inférieurs à un stress excessif. Pour alléger la charge sur les vertèbres lombaires, il est conseillé dans certains cas de marcher avec des supports tels que des cannes et des raquettes de trekking.

L’alimentation joue également un rôle important dans la coexistence avec l’arthrose de la hanche. Pour garder vos articulations en bonne santé, il peut être utile d’intégrer des aliments tels que les vitamines A, C, K, B12 et Omega3 dans votre alimentation et de réduire la proportion des protéines animales. 

En adoptant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, il sera également possible de contrôler le poids corporel. Le surpoids, en augmentant le fardeau sur les articulations coxo-fémorales, peut accélérer la progression de la maladie.